Château Cantemerle 2023
5ème Cru Classé, Haut-Médoc
91 Vinum
93-94 James Suckling
89 Jean-Marc Quarin
88-89 Robert Parker Wine Advocate
92-94 La Revue du vin de France
92-94 Yves Beck
91 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Cantemerle en quelques mots
5ème Cru Classé, Cantemerle est situé sur la route de Macau en allant vers Margaux. Il est sous la direction technique de Philippe Dambrine. Implanté sur des graves siliceuses avec sous-sol argilo-calcaire, ce vignoble de 90 hectares est constitué de cabernet-sauvignon à 50% et de merlot à 40%, avec un complément de cabernet franc et de petit verdot. Le cru est conseillé par le célèbre oenologue Eric Boissenot. La renommée des vins du Château Cantemerle est fondée sur leur élégance et leur côté séduisant.
Extraits de presse
93-94 James Suckling, avril 2024
Il fait preuve de concentration et d'équilibre avec un joli caractère de fruits noirs, ainsi que des notes de fleurs bleues et de pierres. Moyennement corsé, juteux et vif, avec des tanins très polis et une acidité fraîche. Le centre de la bouche est agréable et le caractère du cabernet ressort. Ferme en fin de bouche.Afficher la version originale
88-89 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Cantemerle 2023 offre des arômes de fruits noirs, de cerise, de menthe et d'herbes, suivis d'une bouche mi-corsée, ronde et charnue, avec un profil un peu variétal cette année.Afficher la version originale
92-94 La Revue du vin de France, mai 2024
Avec un nez de cerise bien juteuse et un fruité acidulé, il se montre à la fois charmeur et très profond, avec une belle finale sapide et gourmande. Très beau potentiel.
89 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire. Nez intense, au fruité mûr. Fond boisé. Délicat à l'attaque, un peu discret en milieu de bouche, avec cependant une jolie saveur, le vin se dirige ascendant en finale et parfumé, tout en restant d'une longueur moyenne. Il n'empêche, depuis deux millésimes ce cru est en hausse.
92-94 Yves Beck, mai 2024
Cantemerle se révèle de manière filigrane au travers d'invitantes notes de cerises, de baies noires et d'épices douces complétées par une touche de pralinés. Le vin se distingue par la finesse de ses tannins. Ceux-ci sont la conséquence d'un travail précis et appliqué avec une très belle maîtrise d'extraction. Il en résulte un vin harmonieux qui cumule puissance, élégance, haute-définition et fraîcheur. Très belle réussite !