Château Kirwan 2023
3ème Cru Classé, Margaux
93 Vinum
93 Jean-Marc Quarin
93-94 James Suckling
92-94 La Revue du vin de France
95-97 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Kirwan en quelques mots
3ème Cru Classé de Margaux, Château Kirwan appartient depuis 1926 à la famille Schler. Les 37 hectares de vignes se trouvent essentiellement sur la croupe de graves de Cantenac, parfaitement drainée. En plus du cabernet-sauvignon (45% de l’encépagement), du merlot (30%) et du cabernet franc (15%), le petit verdot est présent à hauteur de 10%, une proportion significative qui apporte aux vins tension et fraîcheur corsée. Ces derniers séduisent par leur élégance aromatique toute margalaise - cerise, cassis, myrtille, baies roses... - et leurs tanins de velours.
Extraits de presse
92-94 La Revue du vin de France, mai 2024
Le cru est en forme et propose un 2023 de bel éclat, avec de l’intensité et une belle définition du fruit qui croque sous la dent. La finale est savoureuse, harmonieuse.
93 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, pur, fin, fruité. Nuances subtiles de gelée de mûres. Délicatement velouté en entrée de bouche, puis évoluant pulpeux, juteux et fondant, avec de la classe dans le toucher et beaucoup d'unité dans le toucher, le vin s'achève long et très bon. Assemblage : 65 % cabernet sauvignon, 23 % merlot, 6 % petit verdot, 5 % cabernet franc, 1 % carmenère.
93-94 James Suckling, avril 2024
Ce vin présente des notes de fruits noirs mûrs avec des soupçons de réglisse et d'écorce d'orange. Il est très soigné et raffiné, avec un solide centre de bouche. Il est moyennement corsé et crémeux en fin de bouche.Afficher la version originale
95-97 Yves Beck, mai 2024
Kirwan 2023 se révèle avec élégance et subtilité au travers de notes de baies noires, respectivement de Sureau, puis de framboises et de cerises. A l'aération ces notes sont complétées par une touche de garrigues, d'anis et d'épices douces. Un bouquet plutôt complexe, en résumé ! De bonne densité, Kirwan dispose de tannins fins et puissants et d'une structure acide conférant du tempérament et de la fraîcheur, surtout en finale. Un vin précis, sapide, salivant et persistant ! Très belle réussite.