Packshot de la bouteille de Château Prieuré-Lichine 2023 en vente en primeurs

Château Prieuré-Lichine 2023

4ème Cru Classé, Margaux

92 Vinum
91 Jean-Marc Quarin
93-94 James Suckling
91-92 Robert Parker Wine Advocate
92-93 La Revue du vin de France
90-92 Yves Beck

Epuisé

Château Prieuré-Lichine en quelques mots

Vignoble fondé au 15ème siècle par les moines bénédictins, ce 4ème Cru Classé est dirigé par Justin Onclin, épaulé par Etienne Charrier à la direction technique. Le consultant est l’œnologue Stéphane Derenoncourt. Le domaine compte 68 hectares répartis sur les cinq communes de l’appellation Margaux. Disposant de sols très variés à dominante graveleuse, l’encépagement comprend une forte proportion de merlot. Appréciés des amateurs pour leur profil tendre et délicat, les vins de Prieuré Lichine se montrent très veloutés, grâce à leur proportion de merlot quasi égale à celle du cabernet-sauvignon. L’assemblage est complété par un apport de cabernet franc et de petit verdot.

Extraits de presse

92-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Le cru a retrouvé toute sa densité et signe un 2023 de belle intensité, avec un cœur de bouche juteux et du volume. La finale est un rien resserrée. Il pourrait bien évoluer.

93-94 James Suckling, avril 2024

Un PL très fin et poli avec des notes de cassis, d'herbes fraîches, de terre cuite et de graines croquantes. Mi-corps, tannins fins et concentrés, finale savoureuse. Beaucoup de choses dans un style classique.

Afficher la version originale

91 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Belle couleur sombre. Nez intense, au fruité mûr et subtil. Bouche délicate et suave, avec un gras fin parcourant le palais. Le vin évolue savoureux sur une belle longueur et un déroulé rarement vu aussi uni depuis le millésime 2005. Un renouveau.

91-92 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Charnu et démonstratif, le Prieuré-Lichine 2023 offre des arômes de baies sucrées, de prunes et de fumée, encadrés par un chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, riche et texturé, avec une bonne profondeur et une bonne persistance, c'est un vin solide qui offrira une large fenêtre de consommation dans un style plus moderne.

Afficher la version originale

90-92 Yves Beck, mai 2024

Floral et fruité, Prieuré-Lichine se caractérise par son côté invitant. Il est marqué par des nuances de pivoines qui soulignent sa fraîcheur tandis que le cassis se charge de l'aspect fruité. Friand et juteux en attaque, le vin assume son côté élancé. Il est soutenu par des tannins suaves et encore un peu anguleux mais tout cela sera bien réglé par l'élevage.