Packshot de la bouteille de Château Grand-Puy-Lacoste 2023 en vente en primeurs

Château Grand-Puy-Lacoste 2023

5ème Cru Classé, Pauillac

95 Vinum
96 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
94-95 La Revue du vin de France
94-95 Yves Beck
95 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Grand-Puy-Lacoste en quelques mots

Situé sur le plateau de graves et d’argiles de Grand-Puy («petite croupe de terrain» en patois bordelais), le Château Grand-Puy-Lacoste compte 55 hectares de vignes, majoritairement de cabernet-sauvignons (75%). Le vignoble n’a pas été étendu depuis le classement du cru en 1855, c’est-à-dire qu’aucune parcelle voisine n’a été annexée. Cela explique en partie la qualité régulière du vin de Grand-Puy-Lacoste au fil des décennies, et particulièrement depuis l’arrivée de la famille Borie en 1978. La vigne y est cultivée traditionnellement, suivant aujourd’hui une approche raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. Château Grand-Puy-Lacoste est depuis longtemps la chasse gardée des initiés. Ce cru, extrêmement régulier au très haut niveau mériterait d'être promu troisième cru classé.

Extraits de presse

94-95 La Revue du vin de France, mai 2024

Aucun doute sur les origines pauillacaises de ce vin à la fois très distingué, droit et joliment enrobé. Un vin de grande classe, avec de l’éclat et une belle longueur. Un cru à mettre en cave en toute confiance.

95-96 James Suckling, avril 2024

Belle pureté et fraîcheur du cassis et de la mûre avec des notes subtiles de cèdre et de graphite. Mi-corsé à corsé. Il est si raffiné et soyeux, presque en apesanteur. Très long. 77 % de cabernet sauvignon et 23 % de merlot.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, pur, fin, subtil, précis et même rare. Il gagne des nuances complexes et profondes à l'agitation du verre. Finement pulpeux en entrée de bouche, avec de la classe dans le toucher, ce vin au déroulé subtil glisse sur la langue, parfume et conserve tout le long sa pulpe délicate. Il s'achève incrachable et profond, avec un retour de la violette dans la persistance. A ce stade, un look de Lafite.

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Grand-Puy-Lacoste 2023 présente des arômes de cassis, de cape de cigare, de copeaux de crayon et de violette. C'est un vin mi-corsé à corsé, charnu et souple qui est fluide et sensuel, avec une bonne profondeur au cœur, des tanins bien intégrés et un profil vif et charmant. Il s'agit d'un assemblage de 77 % de cabernet sauvignon et de 23 % de merlot qui a été récolté entre le 11 et le 28 septembre.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, mai 2024

D'entrée, le bouquet de GPL affiche de la finesse, de la profondeur et d'invitantes nuances fruitées telles que groseilles et framboises. La finesse annoncée par le bouquet est bien relayée en bouche où le vin affiche également de la fraîcheur. Il se dessine lentement ; plutôt élancé en attaque, il gagne en dimension le long de son cheminement et est bien soutenu par des tannins qui se révèlent vers le milieu de bouche. Un vin élégant, subtilement puissant et doté d'une structure acide qui assure fraîcheur et avenir. Un Grand-Puy Lacoste qui se distingue par son aptitude à briller de sa subtilité dans un univers de vigueur !