Packshot de la bouteille de Pavillon Blanc du Château Margaux 2023 en vente en primeurs

Pavillon Blanc du Château Margaux 2023

Vin blanc de Château Margaux

95 Vinum
95 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
95-97 Yves Beck
96 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Pavillon Blanc du Château Margaux en quelques mots

La production de Pavillon Blanc est une tradition séculaire à Château Margaux. Vendu au 19ème siècle comme « vin blanc de sauvignon », il existe sous la marque « Pavillon Blanc du Château Margaux » depuis 1920. Le vignoble de douze hectares est composé uniquement de sauvignon blanc. Il est situé aujourd’hui sur une très ancienne parcelle de la propriété.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

Il s'agit d'un Pavillon Blanc assez imposant, avec des tranches d'ananas, des pommes mûres, du citron et des pierres. Il est corsé, étagé et phénolique, avec une sensation de maturité, mais il est ensuite citronné et salé. Comme des huîtres fraîches. Il me rappelle les millésimes des années 1980, mais avec plus de fraîcheur et de clarté. 100% sauvignon blanc.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Pavillon Blanc 2023 de Château Margaux, récolté le matin de la canicule du 23 au 30 août, possède un bouquet profond et complexe de fleurs printanières, d'huile de citron, de fruits du verger mûrs, de citronnelle et de groseilles à maquereau sucrées, suivi d'une bouche mi-corsée à corsée, ronde et concentrée, animée par des acides vifs, qui se termine par une finale longue, tendue et délicatement phénolique. Cette mise en bouteille ne représente que 45% de la récolte totale, le reste étant relégué à un second vin.

Afficher la version originale

95-97 Yves Beck, mai 2024

Les vendanges ont été avancées au 23 août pour préserver les acidités présentes dans les baies. Elles ont duré jusqu'au 30 août, donc 8 jours. C'est un peu plus long que normalement, mais il faut tenir compte du fait que les équipes ne vendangeaient que le matin, au vu de la canicule présente durant cette période. Le bouquet se révèle avec précision et authenticité. Il révèle des notes de mirabelles, de limes, de pamplemousse, d'anis et de citronnelle toutes précédées d'une touche de pierre à feu. Légèrement salin en attaque, le vin a un peu de gras et une texture élégante. Il est doté d'une structure acide incisive, qui contrecarre bien la densité présente et qui crée ainsi l'équilibre, tandis que de fins amers plébiscitent l'expression et la persistance aromatique de la finale. Une très belle réussite avec un potentiel de garde prometteur.