Château Canon-La-Gaffelière 2023
1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion
Agriculture Biologique (AB)
93 Vinum
90 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling
90-92 Robert Parker Wine Advocate
95-96 Yves Beck
93-94 La Revue du vin de France
94 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Canon-La-Gaffelière en quelques mots
1er Grand Cru Classé B, Château Canon-La-Gaffelière est le bijou du Comte Stephan Von Neipperg qui l’a porté au plus haut niveau. Certifié bio depuis le millésime 2014 et suivi par le talentueux consultant Stéphane Derenoncourt, le domaine rayonne sur les contreforts de Saint-Emilion. D’une superficie de 19.5 hectares, le vignoble repose sur des sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux exceptionnel. Remarquablement structuré, toujours élégant, avec une très belle longueur en bouche, Château Canon-La-Gaffelière promet un très beau vieillissement.
Extraits de presse
96-97 James Suckling, avril 2024
Il présente un fruité al-dente avec des framboises, de l'écorce d'orange et d'autres notes d'agrumes amers. Moyennement corsé, avec des tanins crémeux, moyens et ronds, menant à une finale salée. Le cabernet franc s'exprime pleinement. Assemblage de 45 % de cabernet franc, 35 % de merlot et 20 % de cabernet sauvignon. Peut être meilleur que le 2022.Afficher la version originale
90-92 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Canon la Gaffelière 2023 offre des arômes de baies mentholées, de prunes, de copeaux de crayon, d'herbes séchées et de feuilles de laurier, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, brillante et croquante, étayée par des acides acidulés et des tanins crayeux.Afficher la version originale
93-94 La Revue du vin de France, mai 2024
Plus retenu et timide qu’à son habitude, moins dense, Canon-La-Gaffelière se révèle avec beaucoup de nuances aromatiques (fleurs, fruits noirs frais). La part des cabernets franc (45 %) et sauvignon (20 %) sculpte une fraîcheur indéniable. Un équilibre svelte plus océanique que continental. Il devrait évoluer avec grâce.
95-96 Yves Beck, avril 2024
La quête vouée à plébisciter la précision, le fruit et à la fraîcheur qu’ont entamé Stéphane et Ludovic Neipperg au cours des dernières années est parfaitement incarnée par le bouquet de CLG 2023 ! Subtil et précis, le vin se révèle en crescendo avec pour force motrice des tannins très fins assurant les arrières en compagnie de la structure acide. De bonne densité, le vin cumule vigueur et vivacité.
90 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, d'intensité normale. Nez moyennement aromatique, fruité et suave. Laquelle suavité se retrouve en bouche, où le vin se développe gourmand et soyeux, sur un corps délicat et savoureux dans la persistance. Longueur normale.