Château de Valandraud 2023
1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château de Valandraud en quelques mots
1er Grand Cru Classé B, le Château Valandraud a vu le jour en 1991 d’un couple passionné de vin Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. En 2012 c’est la consécration. Après de nombreuses années de travail méticuleux et de passion, le Château Valandraud est reconnu comme Grand Cru Classé. Le vignoble s’étend sur environ 10 hectares avec un encépagement de merlot, de cabernet, de malbec et de carmenère. Aujourd'hui, l'étiquette s'impose comme un véritable must mais, déclinée en petites quantités, elle reste encore très confidentielle. Très séducteur à ses débuts, dans un style opulent et épicé, le vin de Valandraud évolue vers un profil moins moderne dans les derniers millésimes, avec des tanins plus fins et plus fermes. Son potentiel de garde en est encore meilleur. Ultra recherché, il saura vieillir à merveille.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
Wow, c'est vraiment quelque chose. Très fruité, avec des mûres et des myrtilles foncées, ainsi que des oranges sanguines. Il est plein et étagé, avec une grande profondeur de fruit et des tanins mâchus et polis. Légèrement salé en fin de bouche. Puissance et précision. 84% merlot, 8% cabernet franc et 8% cabernet sauvignon.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur et subtil. Moelleux en entrée de bouche, particulièrement gras au milieu, le vin évolue dense et complexe, avec de la classe dans le toucher de bouche. Il fond en finale noble, profond, sur une grande longueur savoureuse, au grain fin. Assemblage : 84 % merlot, 8 % cabernet franc, 8 % cabernet sauvignon. Rendement : 40 hl/ha. Degré d'alcool : 15° - pH : 3,50.
96-98 Yves Beck, avril 2024
D’une taille de 6,6ha, Valandraud dispose de vignes dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Sols argilo-calcaires sur le plateau de Saint-Etienne de Lisse. Le bouquet est très invitant avec ses intenses notes fruitées telles que cassis et myrtilles complétées par de rafraîchissantes notes crayeuses…. qui assurent ainsi une sorte d’harmonie olfactive ! Crémeux et suave en attaque, le vin peut se targuer de son terroir qui lui fournit cette indispensable énergie afin d’assimiler ses tendances sensuelles ! Il en résulte un équilibre convaincant qui ravit le palais et qui agite les papilles gustatives. Un vin caressant, enchantant avec une touche saline et chocolatée en fin de bouche.