Packshot de la bouteille de Carruades de Lafite 2023 en vente en primeurs

Carruades de Lafite 2023

2ème vin de Château Lafite Rothschild, Pauillac

94 Vinum
95-96 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
94-95 Yves Beck
94 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Carruades de Lafite en quelques mots

Le Château Lafite Rothschild, l’un des fleurons indéniables du Bordelais, dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire, au nord de l’appellation. Le nom de Carruades est pris pour le second vin depuis les années 1980. L’origine de son nom vient du plateau des Carruades, nom de lieu d’un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du Château Lafite. Ce vin possède une personnalité propre, liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant le second vin.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

Un Carruades savoureux et juteux avec de la douceur et des notes de baies mûres, de cèdre et de tabac séché. Comme le Lafite des années 1980, mais plus précis. Rond et joli. Il se développe vraiment en fin de bouche avec une telle douceur de fruit et une telle longueur. Tannins fins et pointus en fin de bouche. Très long. Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot.

Afficher la version originale

94 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et pourpre. Nez aromatique et fruité. Moelleux en entrée de bouche, avec de la présence, le vin glisse, parfume et fond au palais. Il avance en gagnant beaucoup de saveurs dans la persistance. Cette puissance aromatique dominée par le fruit noir, sans aucun angle tannique, fait toute son identité. Il y a un aspect château Le Pin dans le Carruades, plusieurs fois mentionné dans mes notes privées.

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot, le Carruades de Lafite 2023 est ravissant, débordant d'arômes de mûre mentholée, de cassis et de boîte à cigares, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, charnue et étagée, crémeuse et texturée, dont le généreux noyau fruité dissimule largement les tanins poudreux et structurants, et qui s'achève sur une finale longue et résonnante.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, mai 2024

Le Cabernet Sauvignon est arrivé à parfaite maturité, d'où son pourcentage de plus en plus élevé dans l'assemblage de Carruades. Le bouquet ne manque pas de souligner la fraîcheur présente au travers de nuances de baies rouges complétées par une touche de bois de réglisse. L'élégance forme le fil rouge de Carruades, Dès les premières senteurs, le vin annonce de la finesse, de manière constante, jusqu'en finale. Et pourtant, il peut compter sur le précieux soutien de tannins puissants qui agissent discrètement, mais efficacement, en coulisse, communément avec la structure acide. Un vin salivant que l'on pourra certainement apprécier jeune... et moins jeune !