Château Saint-Pierre 2023
4ème Cru Classé, Saint-Julien
94 Vinum
94-95 James Suckling
95 Jean-Marc Quarin
92-94 Robert Parker Wine Advocate
93-94 La Revue du vin de France
94-96 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Saint-Pierre en quelques mots
4ème Grand Cru Classé, Château Saint-Pierre est, en surface, le plus petit des Crus Classés en appellation Saint-Julien. Acheté par Henri Martin en 1982, déjà propriétaire du Château Gloria, le domaine est aujourd’hui dirigé par sa fille et son gendre, Françoise et Jean-Louis Triaud. Ses très vieilles vignes - 50 ans en moyenne - font la part belle au cabernet-sauvignon (75%), le reste planté en merlot et cabernet franc. Le Château Saint-Pierre est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot. Concentré et séveux, le vin de Saint-Pierre est également fin et suave sur un fruit éclatant et de belles épices.
Extraits de presse
94-95 James Suckling, avril 2024
Très raffiné et de grande classe, avec des tanins ultrafins et un caractère de cassis et de noisette, suggérant un fruit très pur et des vendanges précises. Moyennement corsé et mâchu, mais caressant.Afficher la version originale
92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le Saint-Pierre 2023 est un vin puissant qui se déploie dans le verre avec des arômes de cassis, de baies noires et d'encens, encadrés par une touche adroite de chêne neuf. Mi-corsé à corsé, riche et étagé, avec une bonne densité en milieu de bouche, des tanins poudreux et une acidité vive, c'est un Saint-Julien aux proportions classiques qui vieillira avec grâce. L'assemblage comprend 80 % de cabernet sauvignon, 17 % de merlot et 3 % de petit verdot.Afficher la version originale
93-94 La Revue du vin de France, mai 2024
Dès le nez tout en fruit, le cru impose son charme. La matière est fondue, très intégrée et l’élevage se cale bien. La qualité des tanins est admirable et confère beaucoup de classe à la finale.
95 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Beau rouge noir intense. Nez très aromatique, fin, fruité et subtil, se développant frais et complexe dans le verre. Délicatement charnu en entrée de bouche, aromatique au milieu, le vin fond au palais. A partir du milieu, monte un gras fin jusqu'en finale où le vin s'achève juteux, sur des tannins enrobés.
94-96 Yves Beck, avril 2024
Comme à son habitude, Saint-Pierre révèle bien son boisé, néanmoins de manière moins soulignée. Il affiche également des notes fruitées, des épices et de la fraîcheur, respectivement une touche de pierres mouillées... ou de la minéralité, c'est selon ! De bonne densité, le vin se révèle progressivement et ne manque pas de mettre en valeur la puissance, mais également la précision de ses tannins. Ces derniers offrent une assise fiable communément avec le côté aiguisé de la structure acide. Un vin subtil, sapide et puissant !