Château L'Eglise-Clinet 2023
Pomerol AC
97 Vinum
97 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
98-100 Yves Beck
96-98 La Revue du vin de France
97 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château L'Eglise-Clinet en quelques mots
Le château l'Eglise-Clinet est une des perles de l'appellation Pomerol. Sur ce minuscule cru (4,5 Ha), l’excellence des vins s’explique à la fois par un superbe terroir argilo-graveleux et un grand savoir-faire vigneron, celui du regretté Denis Durantou, décédé en 2020. Cultivées en lutte raisonnée, ses vignes, proches de celles du célèbre Château Pétrus, produisent de très grands vins. Ces derniers sont exceptionnels de structure et de concentration, ils offrent un fruit pur et des tanins très élégants. Ils peuvent se garder des décennies.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
La pureté et la précision de cette jeune Eglise Clinet sont exceptionnelles, avec de la finesse, de l'intensité et des tanins fins qui restent de longues minutes en bouche. Il se développe lentement, puis s'étoffe et se prolonge. L'énergie est formidable. La finale est longue et assurée. Tout en structure et en finesse. Les tanins sont vraiment raffinés et étroitement tissés. 90% merlot et 10% cabernet franc.Afficher la version originale
97 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, fruité et complexe. Touche raffinée de framboises, de réglisse zan et de vanille à l'agitation du verre. Superbe entrée en bouche caressante, fraîche et délicatement pulpeuse. Puis le vin fond parfumé, juteux et calme dans son déroulé. Il gagne une puissance minutieusement contenue en finale. Très belle persistance longue et séveuse.
96-98 La Revue du vin de France, mai 2024
Noémie Durantou a su tirer le meilleur du plateau pomerolais avec un 2023 d’une rare complexité. La puissance du vin saisit le dégustateur, on manque même de mots pour couvrir toute sa diversité de parfums (fleurs capiteuses, tombée de fruits noirs, terre humide…) et son jeu de texture, à la fois dense et délicate, le tout dynamisé par une énergie envoûtante et une salinité fine. Harmonieux, veiné d’une délicate acidité et de tanins étirés, il aura une carrière en cave d’au moins trente ans.
93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le 2023 L'Eglise Clinet se dévoile dans le verre avec des arômes de baies noires et de cerises mêlés à des notes de chocolat au four, de tabac à pipe et de chêne neuf grillé. Corsé, étagé et musclé, avec un doux noyau de fruits encadré par des tanins riches, poudreux et généreusement extraits, il est large d'épaules et puissant, et se termine par une longue finale. Il s'agit d'un assemblage de 90 % de merlot et de 10 % de cabernet franc qui titre 14,6 % d'alcool.Afficher la version originale
98-100 Yves Beck, avril 2024
La sérénité affichée par le bouquet d’Eglise-Clinet 2023 en dit long sur la grandeur du vin ! Tout est parfaitement en place, rien qu’au niveau olfactif. Le message est très lisible, très clair. La mise en bouche se fait doucement, silencieusement, prudemment, pas à pas. Le vin prend place, observe puis s’exprime, à voix basse. Il est soutenu par ses tannins dans cette démarche qui lui permettent d’assumer les grandes ambitions qu’il reflète, qu’il a en lui et que la famille Durantou a su lui donner. La finesse de grain et la précision des tannins est exceptionnelles. La notion de force tranquille est évidente et presque contrecarrée par le côté incisif d’une subtile acidité qui dynamise la fin de bouche. C’est certainement une des très grandes réussites de Pomerol en 2023. Tout en finesse, mais avec conviction et pertinence. Un récital de plaisir, de travail et de finalités autant touchantes que convaincantes !