Packshot de la bouteille de Château Malescot St-Exupéry 2023 en vente en primeurs

Château Malescot St-Exupéry 2023

3ème Cru Classé, Margaux

95 Vinum
96-97 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
93-95 La Revue du vin de France
95-96 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Malescot St-Exupéry en quelques mots

Château Malescot Saint-Exupéry est classé 3ème Cru en appellation Margaux. Voisin du célèbre Château Margaux, il doit son nom à l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry, dont la famille a été propriétaire du domaine au 19e siècle. Depuis 1955, il appartient à la famille Zuger qui a sérieusement optimisé l’outil technique du domaine sous les conseils avisés de l’œnologue français Michel Rolland. La régularité des derniers millésimes est irréprochable. Le domaine comprend 23 ha issus de cabernet-sauvignon majoritaire dans l’encépagement (50%), avec un complément de merlot, cabernet franc et petit verdot. Les vins affichent une solide constitution mais avec des tanins fins, élégants, très soyeux, et une superbe complexité aromatique.

Extraits de presse

93-95 La Revue du vin de France, mai 2024

Le château réussit le tour de force de produire un vin à la fois dense, concentré et intensément fruité, mais aussi très élégant et sans lourdeur. Brillant, salin, précis, il termine sur la pulpe du fruit.

96-97 James Suckling, avril 2024

La bouche est très profonde et magnifique, avec des arômes de cerise, de chocolat, de noisette et d'écorce d'orange. Joli cassis et baies bleues également. Le corps est moyen. La finale présente un magnifique fruit al-dente à la fin et est toujours subtile. Tannins ouverts. Assemblage de 58% de cabernet sauvignon, 37% de merlot et 5% de petit verdot.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Malescot Saint-Exupéry 2023, l'un des millésimes les plus suaves et les plus élégants de ce domaine depuis quelques années, est un assemblage de 58 % de cabernet sauvignon, de 37 % de merlot et de 5 % de petit verdot. Il est mi-corsé à corsé, charnu et succulent, avec une bonne profondeur au cœur, des tanins souples et un profil harmonieux et intégré. Une partie de l'assemblage est en train de mûrir dans la foudre.

Afficher la version originale

95-96 Yves Beck, mai 2024

Fin et précis, le bouquet de Malescot révèle d'invitantes notes de réglisse et de graphite suivies d'effluves de cerises et de baies noires. A l'aération, je relève également quelques nuances florales. De densité médiane en attaque, le vin dispose de tannins crémeux et aux grains fins. Ils offrent de la largeur, de manière progressive, le long du palais tandis que l'acidité est autant structurante qu'incisive. Un Malescot St. Exupéry sapide, fin et persistant dont la finale est étirée par de fins amers. Très belle réussite.