Packshot de la bouteille de Le Clarence de Haut-Brion 2023 en vente en primeurs

Le Clarence de Haut-Brion 2023

2ème vin de Château Haut-Brion, Pessac-Léognan

93 Vinum
95-96 James Suckling
93 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
91-93 La Revue du vin de France
93-94 Yves Beck
94 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Le Clarence de Haut-Brion en quelques mots

Second vin du Château Haut-Brion produit depuis 2007. Il a été nommé Le Clarence de Haut-Brion pour honorer Clarence Dillon, acquéreur de Château Haut-Brion en 1935. Le Terroir est unique, formé de 2 collines de grosses graves, qui s'élèvent à 12 mètres au-dessus des cours d'eau voisins. Il est issu des mêmes vignes que le Grand Vin. Pendant 18 à 22 mois il vieillit en barriques neuves (25%) ainsi qu'en barriques servi au Grand Vin l'année précédente.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

Intensité et concentration, longueur et racine pour le second vin de Haut-Brion, avec une texture raffinée. Il est moyennement corsé, avec des tanins ultrafins et une finale exquise. Caresse. 55,5% merlot, 40,9% cabernet sauvignon et 3,6% cabernet franc.

Afficher la version originale

91-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Distingué, frais et tendu, c’est un vin racé et longiligne, réservé, bien marqué par la structure tannique mais qui se montre nettement plus abordable que Haut-Brion. Bien dans le ton du millésime et fidèle à ce qu’on attend de l’expression du lieu.

93 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et subtil. Touches d'encre et de goudron. Moelleux en entrée de bouche, très savoureux au milieu, avec de la classe dans le toucher, le vin monte en arômes entre le milieu et la finale, ce qui est particulièrement plaisant. L'élevage pourrait le changer. Un brin de plus de charnu m'aurait permis de plus m'enthousiasmer.

93-94 Yves Beck, mai 2024

D'entrée, le bouquet annonce de la pluralité et de la fraîcheur. Ses invitantes et rafraîchissantes notes de cerises et de groseilles précèdent des nuances florales ainsi qu'une touche minérale. En bouche, le vin se caractérise par son profil élégant et linéaire. Ses tannins, aux grains fins, se révèlent vers le milieu de bouche et offrent une assise précise et fiable. Un Clarence subtil et prometteur, à la finale persistante.