Packshot de la bouteille de Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse 2023 en vente en primeurs

Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

96 Vinum
95-96 James Suckling
96-98 Robert Parker Wine Advocate
96-97 Yves Beck
95-97 La Revue du vin de France
95 Jean-Marc Quarin
98 Decanter

Epuisé

Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse en quelques mots

1er Grand Cru Classé B, le Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse a été racheté par la famille Courtin en 2021. Il est géré depuis 2009 par Nicolas Thienpont avec l'aide du brillant consultant de la rive droite, Stéphane Derenoncourt. Vignoble de 7 hectares, l’encépagement est composé à 81% en merlot, 16% en cabernet franc et le reste en cabernet-sauvignon. Ses vins se gardent pendant au moins 20 ans. Charnus et juteux, ils offrent un beau volume, une texture soyeuse, avec d’élégantes notes de groseille et de figue.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

La pureté du fruit est impressionnante ici, avec des notes de framboise, de myrtille et de minéraux. Il est très précis et concentré, avec un corps moyen et une belle longueur.

Afficher la version originale

95-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Remarquable expression de Beauséjour alliant une concentration, une énergie naturelle, sans aucune démonstration ni passage en force. Sur la réserve au départ, ce tandem de merlot (70 %) et de cabernet franc (30 %) se déploie avec un magnifique flot de saveurs. Pas d’excès, pas d’opulence, tout a au contraire été bien mené avec mesure. Un vin qui se livra progressivement et avec grâce dans les prochaines années. Pas de précipitation.

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et profond. Belle couleur de raisin pressé. Minutieux en entrée de bouche, très parfumé au milieu, avec un toucher raffiné, le vin évolue gourmand, sur un grain fin. Ensemble subtil et noble qui de mon point de vue supporterait un peu plus de corps en finale. La bonne nouvelle est que sous sa nouvelle direction, le cru retrouve sa personnalité aromatique originelle.

96-98 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le troisième millésime de Joséphine Duffau Lagarrosse sur ce formidable terroir de coteaux est son plus impressionnant à ce jour. Le Beauséjour 2023 (Duffau Lagarrosse) offre des arômes de framboise noire, de mûre, de violette, d'épices et d'encens, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, profonde et stratifiée, homogène, suave et concentrée, avec des acides vifs, une belle pureté de fruit et une longue finale minérale et légèrement balsamique. Il s'agit d'un assemblage de 70 % de merlot et de 30 % de cabernet franc, vendangé en neuf jours entre le 13 septembre et le 3 octobre. Le travail de Duffau Lagarrosse sur la sélection des chênes (elle privilégie la tonnellerie bourguignonne Cadus, entre autres) a permis une intégration beaucoup plus harmonieuse à ce stade précoce, et son approche attentive de l'extraction porte déjà ses fruits sous la forme de tanins plus polis et raffinés que ce n'était le cas auparavant à cette adresse. Il s'agit d'un effort brillant de la part d'une propriété au potentiel presque illimité.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, avril 2024

Le bouquet se révèle avec intensité et pluralité. C’est d’abord l’élevage qui est mis en avant. Celui-ci cède rapidement la place à des notes florales et une touche de réglisse tandis que des nuances de fruits rouges et noirs assurent une touche fruitée. L’attaque est ronde, élégante. Ainsi le vin affiche de la largeur tout en étant tenu par des tannins fins, précis et suaves, qui sont en phase avec la structure acide. Un vin certainement plus tendre qu’à l’accoutumé, du moins en attaque, mais qui termine sur une finale saillante, crayeuse, salivante et persistante. On est bien à Beauséjour Duffau-Lagarrosse.