Packshot de la bouteille de Château La Mission Haut-Brion blanc 2023 en vente en primeurs

Château La Mission Haut-Brion blanc 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

94 Vinum
93 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
92-93 La Revue du vin de France
94-96 Yves Beck
97 Decanter

Epuisé

Château La Mission Haut-Brion blanc en quelques mots

Le Château La Mission Haut-Brion produit aussi un grand vin blanc. Il est la propriété de Domaines Clarence Dillon depuis 1953, sous la direction de Jean-Philippe Delmas. Le château est situé sur une superbe terrasse de Graves. Issu majoritairement du sémillon (85%) sur 3,5 hectares, le vin offre un profil exotique enrichi de notes minérales. Ciselé, aérien, il dévoile un gras discret.

Extraits de presse

96-97 James Suckling, avril 2024

Texture crémeuse et ronde avec des arômes et des saveurs mûrs et frais, montrant des pommes, des poires et des notes de pêche. Moyennement corsé à corsé, poli et satisfaisant. 65,3 % de sauvignon blanc et 34,7 % de sémillon.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Offrant de généreuses quantités d'huile de citron, d'épices et de fruits mûrs du verger avec une touche de fleurs printanières, le 2023 La Mission Haut-Brion Blanc est moyennement corsé à corsé, charnu et large, avec une bouche riche et aromatique. Il se termine par une finale aérienne et puissante sur d'élégantes notes de fruits blancs.

Afficher la version originale

93 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune clair. Nez aromatique, au fruité mûr et vanillé. Bouche tendre, fruitée, savoureuse, parfumée, mais sans la profondeur souvent vue ici. Cependant, la belle saveur fait un retour noble, gras dans la persistance. Le boire jeune.

92-93 La Revue du vin de France, mai 2024

À l’inverse de l’an dernier, c’est le sauvignon qui domine l’assemblage. Il marque d’ailleurs l’échantillon d’une empreinte variétale inhabituelle. La matière offre moins de gras que ce que nous attendions mais le développement impose fermeté et longueur. L’ensemble paraît à ce stade timide mais néanmoins net et très appliqué, plus en longueur qu’en largeur.

94-96 Yves Beck, mai 2024

Le fil rouge de ce vin est la fraîcheur, ce qui explique pourquoi il compte plus de Sauvignon que de Sémillon. Le bouquet révèle des nuances de baies rouges mûres complétées par des zestes d'agrumes et une touche de citronnelle. De bonne densité, le vin se révèle avec élégance et sérénité. Il est soutenu par une subtile acidité tandis que de fins amers plébiscitent la persistance aromatique de la finale.