
Château Le Gay 2024
Pomerol AC
94 Vinum
96-97 Yves Beck
94 Jean-Marc Quarin
90-91 La Revue du vin de France
92 Jane Anson
95-96 James Suckling
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Le Gay en quelques mots
Dans l’appellation Pomerol, Château Le Gay s’est trouvé une place de choix entre les prestigieux domaines de Petrus et du Château Lafleur. Il appartient à la famille Péré-Vergé, sous la direction de Henri Parent. Le domaine est conseillé par l’œnologue Michel Rolland, qui a grandement contribué à son essor. Le vignoble de 10 hectares est planté à 80% en merlot et 20% en cabernet franc. Les vins du Château Le Gay montrent un profil très concentré et velouté, avec une grande richesse du fruit et de la matière. Leur aptitude à la garde est également très appréciée des amateurs.
Extraits de presse
95-96 James Suckling, avril 2025
Minéral et parfumé, il révèle des arômes de violette et de cerise noire. Les tanins fins et crayeux sont abondants, le vin est mi-corsé à corsé et la finale est longue et parfumée. Il pourrait s'améliorer avec le temps en barrique, mais il est déjà impressionnant pour le millésime.Afficher la version originale
96-97 Yves Beck, avril 2025
La symbiose entre fraîcheur et maturité plaide pour la complexité du bouquet. Ainsi, l'on relève des nuances de pivoine, de menthe poivrée et de myrtilles. Élancé en attaque, le vin se distingue par son élégance, mais également par sa vigueur. Il dispose de tannins compacts et puissants, offrant une assise autant appréciable que fiable. Un vin qui a du muscle et du charnu ainsi qu'une touche gourmande. Il est doté d'une vigueur apte à le mener de l'avant durant de nombreuses années, mais il doit terminer sa mise en place. L'harmonie viendra au fil du temps.
94 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur sombre, intense, aux reflets noirs. Nez très aromatique et suave. Nuances de mûre. Touche de bois rafraichissante à l'aération du verre. Bouche aérienne et suave à souhait dès l'attaque, se développant sur un toucher fin, beaucoup de goût et un corps fondant. L'hédonisme typique du cru est bien là pour aujourd'hui et pour demain. Bonne longueur.
92 Jane Anson, avril 2025
Des notes intenses de pivoine et d'iris sur les arômes, pas besoin d'attendre trop longtemps mais il y a un caractère Pomerol ici, des fèves de cacao, de l'espresso, ils utilisent le chêne mais ils l'utilisent bien.Afficher la version originale