Château Haut-Bailly II 2023
2ème vin de Château Haut-Bailly, Pessac-Léognan
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Haut-Bailly II en quelques mots
Classicisme intemporel et finesse ultime en terres de Graves, voilà comment présenter le majestueux vin du Cru Classé Château Haut-Bailly. La propriété est dirigée par Véronique Sanders, petite-fille du précédent propriétaire, qui œuvre pour la maintenir à son niveau d’excellence, avec le soutien technique de Gabriel Vialard. Le cru appartient depuis 1998 à la famille Wilmers, désormais représentée par Christopher Wilmers. Le nouveau chai de la propriété, achevé début 2021, s’élève dans le prolongement de la croupe de graves, parfaitement intégré dans le panorama. Une prouesse de modernité en termes d’équipements, pour un cru qui produit du vin depuis près d’un millénaire. Pour symboliser l’arrivée de cette deuxième génération sur la propriété familiale, le second vin a été rebaptisé : La Parde Haut-Bailly est devenu Haut-Bailly II depuis le millésime 2018. Reflet assumé du grand vin, il offre néanmoins un plaisir plus immédiat.
Extraits de presse
94-95 James Suckling, avril 2024
Ce vin est très structuré pour le second vin, un rouge mâchu et étagé avec beaucoup de caractère de mûre et de cassis. Il est mi-corsé à corsé, crémeux et étagé, avec une longue finale. Musclé et souple. Sérieux pour un second vin. Plus tannique que le 2022. 64 % merlot, 34 % cabernet sauvignon et 2 % cabernet franc.Afficher la version originale
90-92 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Des arômes de cassis, de mûre, de violette et de baies sauvages foncées caractérisent ce Haut-Bailly II 2023 élégant, gourmand et frais. Il s'agit d'un assemblage de 64 % de merlot, 34 % de cabernet sauvignon et 2 % de cabernet franc, élevé à 30 % en fûts neufs et le reste en fûts d'un à deux ans.Afficher la version originale
91-93 La Revue du vin de France, mai 2024
Désormais fondé majoritairement sur le merlot (64 % de l’assemblage cette année), le second vin de Haut-Bailly est une véritable gourmandise, dont on boirait déjà volontiers de larges rasades... Clair d’aspect, tendre, il s’offre dès le nez, avec la prééminence d’un fruit direct, avenant, volubile même. L’expressivité de ce même fruit, d’une délicieuse douceur, s’articule en bouche autour d’une structure plus acidulée que tannique. Un bonbon, mais sans aucun simplisme.
91 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Très beau rouge sombre et pourpre. Nez aromatique, au fruité mûr et un brin solaire. Minutieux dès l'entrée en bouche, savoureux au milieu, très aromatique, avec un corps modéré, le vin évolue sans angle tannique sur une longueur normale. Ensemble très agréable.
95-96 Yves Beck, mai 2024
Le bouquet est marqué par le fruit et la fraîcheur. Un peu comme lorsqu'on se trouve dans le chais durant les vinifications ! En résumé, ça sent le vin, le très bon vin, et les récepteurs sont prêts à accueillir ce qui s'annonce frais et juteux. L'attaque est friande, salivante et relayée par des tannins suaves et serrés. Un vin qui a du tempérament, du muscle, de la sapidité ! Que de bons présages et quel excellent niveau.