Packshot de la bouteille de Château Pédesclaux 2024 en vente en primeurs

Château Pédesclaux 2024

5ème Cru Classé, Pauillac

Agriculture Biologique (AB)
92 Vinum
94-95 Yves Beck
93 Decanter
92 Jane Anson
90-92 La Revue du vin de France
86-87 William Kelley (Wine Advocate)
91 Jean-Marc Quarin
93-94 James Suckling

Ce vin ne sera pas mis en vente pour ce millésime

Château Pédesclaux en quelques mots

Château Pédesclaux, classé 5ème Grand Cru du Médoc, est situé au nord de Pauillac. Le domaine compte un vignoble de 42 ha sur des sols de graves sur sous-sol argileux. Il appartient depuis 2009 à Jacky et Françoise Lorenzetti copropriétaire d’issan à Margaux. Engagé dans l’agriculture biologique et certaines parcelles en biodynamie, les vinifications sont suivies par le célèbre oenologue Eric Boissenot. Issus de cabernet-sauvignon et de merlot à parts quasi égales dans l’encépagement, avec un apport de cabernet franc, les vins de Pédesclaux sont historiquement tendres, souples et délicats. Depuis les derniers millésimes, ils évoluent vers un style plus dense et séveux, avec une belle perspective de garde.

Extraits de presse

94-95 Yves Beck, avril 2025

Le bouquet est encore quelque peu sur la réduction avec des notes de graphite, mais il se révèle progressivement au travers de nuances de cassis et de cerises. Bien tenu par des tannins compacts, le vin dispose d’une structure assurant la fraîcheur. Une fine austérité consolide la fin de bouche et le vin demande à s’épanouir ; l’élevage règlera cela.

86-87 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Plus introverti et plus sombre que les millésimes précédents, le Pédésclaux 2024 révèle des arômes de réglisse, d'épices, de chêne et de cassis mêlés à des notes de poivron vert. Moyennement corsé, souple et étagé, il est vif avec des acides acidulés et des tanins fermes qui mènent à une finale courte et épicée. Cet assemblage de 68 % de cabernet sauvignon, 21 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot est un Pédesclaux plutôt compact.

Afficher la version originale

91 Jean-Marc Quarin, avril 2025

Couleur rouge sombre, intense. Nez un peu discret, mais fin, au fruité mûr, évoluant légèrement fumé à l'agitation du verre. Minutieux à l'attaque, savoureux au milieu, avec une nuance un peu vive, le vin avance très fruité, vers une finale de longueur normale. L'élevage devrait l'embellir.

93-94 James Suckling, avril 2025

Un vin léger mais croquant avec beaucoup de cerises rouges, de minéraux et d'hibiscus. La bouche est mi-corsée, avec des fruits juteux et des tanins fermes et fins. Long et très équilibré. Il y a beaucoup de choses à aimer si l'on recherche la fraîcheur et la buvabilité.

Afficher la version originale