Packshot de la bouteille de Les Griffons de Pichon Baron 2024 en vente en primeurs

Les Griffons de Pichon Baron 2024

2ème vin de Château Pichon-Longueville Baron, Pauillac

91 Jane Anson
92-93 La Revue du vin de France
92-93 James Suckling
92 Jean-Marc Quarin
86-87 William Kelley (Wine Advocate)
94-95 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Les Griffons de Pichon Baron en quelques mots

Les Griffons de Pichon Baron est l’un des deux seconds vins de la propriété. Créé à partir du millésime 2012, cette association reste sans aucun doute la plus cohérente et la plus cotée du Médoc. Les raisins qui constituent l'assemblage de ce vin proviennent essentiellement des parcelles graveleuses proches de l'estuaire de la Gironde, propices au cabernet-sauvignon. Les Griffons invite à une expérience tonique et fraîche, ample et droite, toute en énergie. Ce vin peut être conservé en cave plus de 20 ans mais peut se déguster dès maintenant.

Extraits de presse

86-87 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Le 2024 Les Griffons de Pichon Baron est le plus structuré des deux seconds vins de Pichon, révélant des notes de baies sombres, de cape de cigare et de sol limoneux, suivies d'une bouche mi-corsée, tendue et crayeuse.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, avril 2025

Dans une logique d'évolution après avoir dégusté Pibran et les Tourelles, Les Griffons ne se prive pas d'appuyer sur le champignon et de rappeler qu'il n'est pas juste là pour la forme, mais bien parce qu'il a des revendications à formuler. Même si le merlot tient le haut du pavé, c'est bien le Cabernet Sauvignon qui mène la danse. En tout cas au niveau olfactif, car en bouche le charme du Merlot apporte un peu d'ampleur. Il remplit la bouche, mais le Cabernet la consolide ! Un vin qui a du caractère, qui a son identité et qui a le mérite de ne pas s’appuyer sur plus grand que lui. Il est authentique, sapide, harmonieux et mené par des tannins aux grains fins créant le lien avec une acidité autant salivante que structurante. finale fruitée et tonique, de bonne persistance.

92-93 James Suckling, avril 2025

Un vin légèrement plus gros cette année, avec des arômes de baies noires, de cerises et de chocolat noir. Mi-corsé à corsé, avec des tanins fermes et légèrement mâchus et une finale juteuse au grain serré.

Afficher la version originale

92 Jean-Marc Quarin, avril 2025

Couleur sombre et intense. Nez très aromatique, fruité et suave. Beaucoup de pureté à l'agitation du verre. Moelleux en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec une pointe de vivacité, le vin évolue parfumé dans la persistance, sur une longueur normale. Touche d'acidité à fondre à l'élevage.

91 Jane Anson, mars 2025

Plus d'intensité en bouche que les Tourelles, une bonne qualité avec une poignée parfumée et des fruits noirs qui s'expriment doucement. L'acidité fraîche de l'année est évidente, équilibrée par une touche florale et une touche finale. Pas de petit verdot dans l'assemblage cette année, mais un excellent cabernet franc provenant d'une nouvelle parcelle. pH de 3,62, 50 % de chêne neuf pour le vieillissement. Pierre Montegut, directeur technique.

Afficher la version originale