Packshot de la bouteille de Château Tronquoy 2023 en vente en primeurs

Château Tronquoy 2023

Saint-Estèphe AC

93 Vinum
93-94 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
91-93 La Revue du vin de France
93 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Tronquoy en quelques mots

Le Château Tronquoy (anciennement Tronquoy-Lalande), l'un des plus anciens crus de Saint-Estèphe, qui possède une histoire riche remontant au 18ème siècle. Le domaine s'étend sur 30 hectares autour d'un magnifique château construit sur les plans de l'architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. Les frères Martin et Olivier Bouygues ont acquis la propriété en 2006. Sous la direction de Jean-Bernard Delmas, ancien Directeur d'Haut-Brion et également Directeur de Montrose, les vignes de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot sont travaillées de manière traditionnelle pour obtenir des raisins d’une superbe qualité. Le millésime 2022 rend hommage à son fondateur audacieux, François Tronquoy, qui construisit l'un des premiers vignobles de Saint-Estèphe en 1791. Malgré son refus catégorique de participer au Classement de 1855, nul ne peut nier aujourd'hui que Tronquoy possède les qualités fondamentales d'un grand vin, cultivant son unicité dans une forme d'insolence.

Extraits de presse

93-94 James Suckling, avril 2024

Un Tronquoy croquant et velouté aux arômes de mûre, de cassis et de chocolat. La bouche mi-corsée offre beaucoup de cassis, de baies et de cerises, avec des tanins solides à la texture poudreuse. 51% cabernet sauvignon, 38% merlot et 11% petit verdot.

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Avec une proportion inhabituellement élevée de 51 % de cabernet sauvignon cette année (complétée par 38 % de merlot et 11 % de petit verdot), le Tronquoy 2023 offre des arômes de fruits noirs, de cerise, de braise et de violette, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, veloutée et raffinée, avec une bonne profondeur au cœur, des acides vifs et une finale persistante. Les foudres sont maintenant complétées par des barriques pour l'élevage.

Afficher la version originale

91-93 La Revue du vin de France, mai 2024

Ce cru représente toujours une excellente affaire et le 2023 ne fera pas exception. Le vin, fruité et savoureux en bouche, possède un potentiel évident. La texture, le soyeux et l’allonge en font un vrai charmeur.