Packshot de la bouteille de Château Mangot 2024 en vente en primeurs

Château Mangot 2024

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

Agriculture Biologique (AB) Biodyvin
93 Vinum
94-96 Yves Beck
90-92 William Kelley (Wine Advocate)
91 Jane Anson
93-94 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Mangot en quelques mots

Fort de ses 70 années d'existence en tant que propriété familiale (famille Petit et Todeschini), le Château Mangot est un véritable joyau s'étendant sur 37 hectares de terres, dont 34 sont dédiés à la vigne, surplombant fièrement l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Depuis les années 1990, le domaine a connu une véritable renaissance grâce à un processus de restructuration méticuleux. En 2008, la nouvelle génération a ajouté sa touche personnelle en introduisant des méthodes viticoles innovantes, notamment une approche résolument écologique. Le domaine est maintenant fièrement certifié bio et se dirige vers une conversion complète en tant que membre du mouvement "Biodyvin". Les vins sont élevés avec amour, une partie en fûts de chêne (incluant des barriques neuves et d'occasion), ainsi qu'en cuves et en amphores, pendant une période de 13 à 15 mois, en fonction des différentes cuvées. Le résultat est une palette de vins aux tanins raffinés, offrant une structure dense et énergique grâce à une acidité parfaitement équilibrée qui les caractérise.

Extraits de presse

91 Jane Anson, avril 2025

Il est long sur les clous de girofle et le cèdre légèrement grillé, avec un impact certain du chêne et des tanins séveux. Ils construisent avec soin un vin qui a plus d'ambition de vieillir que beaucoup de vins du millésime, mais il reste serré sur la finale et un peu mou sur le fruit.

Afficher la version originale

94-96 Yves Beck, avril 2025

Mangot 2024 affiche un profil frais, vif, libre, cadré et entraînant. Une sorte de rebelle qui sait plus ou moins où il veut aller et qui s'inspire en partie de rencontres éphémères et contemporaines. Les nuances de pivoines soulignent la finesse, la subtilité, les notes de baies noires se chargent du côté classique. En bouche, le vin se distingue par sa droiture, son caractère dédié aux détails. Le vin est presque incisif et, surtout, salivant, redemandant, désaltérant ! Il saura autant performer dans l'immédiat que dans le temps. Un vin qui se cherche un peu, qui hésite entre puissance et vivacité, mais qui a l’excellence pour vision !

90-92 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Des arômes de cerises, de baies mentholées et de pétales de rose introduisent l'adorable Château Mangot 2024, un assemblage de 64 % de merlot, 34 % de cabernet franc et 2 % de cabernet sauvignon qui a été récolté à 41 hectolitres par hectare en viticulture biodynamique, une réussite particulièrement impressionnante. Moyennement corsé, succulent et homogène, c'est un vin vif et charnu qui a atteint 13,3 % d'alcool naturel, récompensant ainsi le pari d'attendre d'être vendangé à pleine maturité.

Afficher la version originale

93-94 James Suckling, avril 2025

Très bonne profondeur pour ce millésime, avec des notes de baies, de minéraux et un soupçon de poudre de cacao et de poivre blanc. Juteux et mi-corsé à corsé, avec des tanins tendus et de qualité et une finale linéaire.

Afficher la version originale