Château D'Aiguilhe 2023
Castillon - Côtes de Bordeaux
92 Vinum
92-93 James Suckling
89-91 Robert Parker Wine Advocate
91-92 Yves Beck
92 Decanter
Epuisé
Château D'Aiguilhe en quelques mots
Ambassadeur des Côtes de Castillon, le Château d'Aiguilhe appartient au comte Stephan von Neipperg, également propriétaire du Château Canon-La-Gaffelière et du Clos de l’Oratoire. Situé en haut de coteaux le long de la Dordogne, sur un beau terroir argilo-calcaire à la limite de Saint-Emilion, ce domaine compte 50 hectares, auxquels s'ajoutent d'autres vignes en fermage, soit près de 100 hectares exploités au total sous cette étiquette. L'encépagement est composé de merlot (80%) et de cabernet franc. Vinifiés selon les conseils de Stéphane Derenoncourt, les vins du Château d'Aiguilhe sont concentrés et puissants, veloutés et gourmands, à savourer dès leurs premières années.
Extraits de presse
92-93 James Suckling, mai 2024
Un vin salé et fruité de façon subtile mais énergique. Corps moyen. Tannins fins.Afficher la version originale
89-91 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Le 2023 d'Aiguilhe, un assemblage de 90 % de merlot et de 10 % de cabernet franc, révèle des arômes de baies sauvages foncées, de cassis et de mûres, entrelacés d'une touche légèrement boisée. Plus structurant que le Clos Marsalette, le Pessac-Léognan de la famille Von Neipperg, il est moyennement corsé, concentré et riche, avec des tanins structurants et une finale boisée et ferme.Afficher la version originale
91-92 Yves Beck, avril 2024
La fraîcheur du calcaire est perceptible d'entrée avec des nuances crayeuses suivies de notes de baies rouges et de grenadine. Le palais relate bien la fraîcheur annoncée par le bouquet. Le vin se montre parfaitement équilibré et est soutenu par des tannins qui assurent la vigueur pendant que l'acidité confère une touche croquante.