Château Ausone 2022
1er Grand Cru Classé A, Saint-Emilion
98 Vinum
94-96 Robert Parker Wine Advocate
98-100 La Revue du vin de France
99 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
98-100 Yves Beck
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Château Ausone en quelques mots
Le Château Ausone représente certainement ce que Saint-Emilion produit de meilleur. Château Ausone est idéalement situé sur des terrasses abruptes exposées sud-est. Le magnifique vignoble de 7 hectares, planté à 55% de cabernet franc en proportion majoritaire par rapport au merlot (45%), repose sur un grand terroir argilo-calcaire. Vinifiés par Pauline Vauthier, la fille d'Alain, les superbes vins d’Ausone caracolent au sommet de l’appellation grâce à la pureté de leur fruit, à la finesse de leur structure et à leur côté crémeux légendaire. Leur potentiel de garde est immense.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, mai 2023
Ce vin est très ouvert et présente des arômes brillants et flamboyants de cassis et de cerise. Myrtilles. Quelques pêches également. Je ne me souviens pas d'un Ausone jeune comme celui-là. Le vin est corsé, avec un fruit flamboyant et de l'énergie. Tannins très fins. Ils sont présents mais on ne les sent pas. Souple mais très fruité. Et intensément fruité à la fin.Afficher la version originale
99 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur sombre et pourpre. Nez intense, fin, fruité, pur, mûr, subtil. Noble à l'agitation du verre. Ultra minutieux en entrée de bouche, avec l'avènement d'une saveur complexe dès le milieu, le vin glisse, puis monte en finale, grandit, sans cesse subtil, ascendant, profond et superbe.
98-100 Yves Beck, mai 2023
Que de caractère, de définition et de précision dans le bouquet d'Ausone. Il est juvénile et affiche bien ses ambitions. Ainsi, la fraîcheur est un des éléments marquants du bouquet. Les nuances de thym et de poivre noir sont couplées à des parfums de pivoine et de mûres. En bouche, l'attaque est friande et précise. D'entrée, la fraîcheur annoncée par le bouquet est relayée. Elle confère d'ailleurs un peu de salinité et du tempérament. Les tannins se révèlent pas à pas, de manière sereine, pour atteindre le sommet de leur puissance, parfaitement canalisée, tardivement, en fin de bouche. C'est là qu'ils créent le lien avec le tempérament de l'acidité ce qui a pour effet d'offrir une finale salivante, juteuse, précise et d'une rare longueur. Que de pluralité, de complexité, de caractère dans Ausone. C'est une très grande réussite qui se place parmi les plus grands 2022 !
94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
Assemblage à parts égales de merlot et de cabernet franc, l'Ausone 2022 se déploie dans le verre avec des arômes de prune, de framboise et de cerise complétés par des notes de menthe broyée et d'épices, le tout encadré par une patine somptueuse de chêne neuf crémeux. Corsé, étagé et plutôt musclé, il est profond et concentré, son noyau vibrant de fruits étant encadré par un châssis sérieux de tanins riches et poudreux, et se terminant par une longue finale saline. Compte tenu de ses niveaux imposants d'extrait structurant, il faudra faire preuve de patience.Afficher la version originale