Château Le Gay 2023
Pomerol AC
95 Vinum
96-97 James Suckling
95 Jean-Marc Quarin
93-94 La Revue du vin de France
95-96 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Le Gay en quelques mots
Dans l’appellation Pomerol, Château Le Gay s’est trouvé une place de choix entre les prestigieux domaines de Petrus et du Château Lafleur. Il appartient à la famille Péré-Vergé, sous la direction de Henri Parent. Le domaine est conseillé par l’œnologue Michel Rolland, qui a grandement contribué à son essor. Le vignoble de 10 hectares est planté à 80% en merlot et 20% en cabernet franc. Les vins du Château Le Gay montrent un profil très concentré et velouté, avec une grande richesse du fruit et de la matière. Leur aptitude à la garde est également très appréciée des amateurs.
Extraits de presse
96-97 James Suckling, avril 2024
Centre de bouche très attrayant avec des notes de mûre, un soupçon de chocolat et une touche minérale de terre cuite. Moyennement corsé, frais et racé. Il fait preuve de tension et de clarté. Il se développe en finale avec des tanins musclés mais fins. Peut être meilleur qu'en 2022.Afficher la version originale
93-94 La Revue du vin de France, mai 2024
Grâce à un rendement généreux, la matière se veut moins musclée, plus élancée. Issu d’une vinification intégrale (en barrique), le fruit est respecté, donnant beaucoup d’accessibilité, tout en conservant un fruit digeste. Ses parfums sont sombres, sur les fruits macérés.
95 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Il s'agit du millésime le plus réussi que je connaisse sur cette propriété derrière le 2022. Voilà qui laisse augurer une montée qualitative dans les prochaines années (voir chronique 349). Belle couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité bien mûr. Moelleux dès l'entrée en bouche, accompagné sans cesse d'un toucher raffiné et d'une nuance truffée, ce vin gagne du gras dans le dernier tiers du palais. Il s'achève aromatique, long, complet et superbe.
95-96 Yves Beck, avril 2024
C'est la finesse qui prime dans Le Gay 2023, avec d'élégantes et rafraîchissantes nuances florales, une touche de minéralité et des parfums de mûres. A l'instar du bouquet, le palais affiche de fraîcheur, dès l'attaque, avec une touche subtilement saline, de la densité et des tannins qui confèrent de la puissance avec sérénité ! On pourra certainement savourer Le Gay dans sa jeunesse, mais au vu de sa structure il faudra s'assurer d'en garder quelques bouteilles en cave ! Très belle réussite.