Les meilleures ventes

#1 Château de Rayne Vigneau

Classé 1er Cru lors du célèbre classement de 1855, le domaine est célèbre pour le précieux de son terroir. Le Château Rayne Vigneau améliore millésime après millésime la qualité de ses vins, leur redonnant leur gloire d’antan comme l’un des principaux vins de Sauternes. Le prestigieux domaine, situé sur une hauteur de la commune de Bommes, bénéficie d'un terroir riche en pierres précieuses idéal pour la culture des Sauternes et des vins blancs secs. C’est un vin rare et unique avec un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur.

Packshot de la bouteille de Château de Rayne Vigneau 2023 en vente en primeurs

91-92 James Suckling

On y trouve des épices, du botrytis, des pommes séchées et de l'écorce d'orange. Moyennement corsé, doux et raffiné. Ce n'est pas l'exemple le plus riche, mais il est d'une grande pureté.

#2 Château Ausone

Le Château Ausone représente certainement ce que Saint-Emilion produit de meilleur. 1er Grand Cru Classé A, Château Ausone est idéalement situé sur des terrasses abruptes exposées sud-est. Le magnifique vignoble de 7 hectares, planté à 55% de cabernet franc en proportion majoritaire par rapport au merlot (45%), repose sur un grand terroir argilo-calcaire. Vinifiés par Pauline Vauthier, la fille d'Alain, les superbes vins d’Ausone caracolent au sommet de l’appellation grâce à la pureté de leur fruit, à la finesse de leur structure et à leur côté crémeux légendaire. Leur potentiel de garde est immense.

Packshot de la bouteille de Château Ausone 2023 en vente en primeurs

98-99 James Suckling

Je ne pense pas avoir goûté un Ausone comme celui-ci. La pureté du fruit et la fluidité sont si primaires, comme des raisins parfaitement cueillis avec leur jus. Puis il y a la fraîcheur des agrumes. Il est musclé, avec des tanins toniques qui caressent le palais et donnent une finale sans faille. Ce vin pourrait vraiment repousser les limites du caractère de l'Ausone, en termes de finesse et de structure. À surveiller. 60% cabernet franc et 40% merlot.

98 Jean-Marc Quarin

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, au fruité mûr et subtil. Touches de réglisse, de goudron, mêlées à un fond de bois évoquant la noisette. C'est superbe ! Ultra minutieux en entrée de bouche, avec tout à la fois un toucher cristallin et une suavité jamais vue jusqu'alors avec un tel pourcentage de cabernet franc, le vin fond sur le palais. Délicatement gras et puissant, élancé et pour autant charnu, il s'étire long, profond et complexe. Vin très racé.

95-97 Robert Parker Wine Advocate

L'Ausone 2023 révèle un bouquet naissant de violette, de fumée, de baies sauvages foncées, d'épices et de cerises, le tout merveilleusement entremêlé de chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, avec un riche châssis tannique, il présente un noyau fruité vibrant et une longue finale minérale et infusée de vanilline. Avec 60 % de cabernet franc et 40 % de merlot, ce vin se classe aux côtés du millésime 2014 comme l'un des millésimes Ausone les plus dominés par le cabernet de ces dernières années, et il vieillira pendant 20 mois en fûts de chêne neufs.

98-100 Yves Beck

Ausone se positionne doucement, précisément avec sérénité. Il révèle de rafraîchissantes nuances végétales et florales ainsi que d’invitantes notes de baies noires. L’attaque, suave, ouvre la voie à un vin large, soyeux, élégant et néanmoins puissant. Les tannins, parfaitement intégrés forment une assise exceptionnelle. Ils incarnent parfaitement la force tranquille et sont brillants de par leur aptitude à s’imposer avec autant de calme, de finesse. Une très belle réussite !

#3 Petrus

Le domaine viticole Château Pétrus a une histoire fascinante, qui a commencé avec la visionnaire Madame Edmond Loubat, qui a acquis des parts de Pétrus et a mené le domaine à sa renommée actuelle. Après sa mort, la famille Moueix a pris le relais et a intégré les meilleures parcelles de Château Gazin. Sous la direction de Jean-François Moueix, Château Pétrus continue d'être développé de manière cohérente, avec un accent sur la qualité et le style. La recette du vin a évolué au fil du temps, passant d'un assemblage avec du Cabernet Franc à 100% de Merlot. Il n'y a pas de deuxième vin, la devise étant "Tout ou rien". La vinification se fait dans des cuves en béton à température contrôlée, suivie d'un vieillissement de 20 mois en 50% de barriques neuves. Le résultat est un vin légendaire d'une qualité exceptionnelle.

Packshot de la bouteille de Petrus 2023 en vente en primeurs

99-100 James Suckling

Arômes intenses de mûre et de chocolat avec beaucoup de pépins mûrs et d'épices. Le vin est moyennement corsé, fluide et merveilleux. La qualité des tanins est si bonne qu'elle est imperceptible. Il a 30% de tannins en plus que le 2022, mais ils se développent en finale. pH 3,65 et 14,5% d'alcool.

#4 Clos Marsalette

La propriété est située à Martillac, au cœur de l'appellation Pessac Léognan. Petit cru de 12 hectares, Clos Marsalette appartient au compte Stephan von Neipperg, propriétaire du 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion Château Canon-La-Gaffelière. Planté sur des alluvions laissés par la Garonne, le vignoble est composé en proportions égales en cabernet-sauvignon et merlot avec un peu de cabernet franc. Le vin est vinifié d’après les conseils de Stéphane Derenoncourt. Le vin de Clos Marsalette est richement fruité, avec des notes charmeuses d’épices et une touche de menthol. Il offre une très belle chair dans une bouche puissante et tout en volume.

Packshot de la bouteille de Clos Marsalette 2023 en vente en primeurs

91-92 James Suckling

Un vin jeune, frais et acidulé, moyennement corsé, aux tanins fins et à la finale brillante. 55% cabernet sauvignon, 43% merlot et 2% cabernet franc.

90-92 Robert Parker Wine Advocate

Le Clos Marsalette 2023, un assemblage de 43 % de merlot, 55 % de cabernet sauvignon et 2 % de cabernet franc élevé pendant 25 % en chêne neuf, exhale un bouquet délicat et fruité de baies sombres, de cerises, de violettes et d'épices. Modérément pondéré et élégant, il est charnu et dynamique avec une bonne profondeur de fruit, des tanins souples et une finale longue et élégante. C'est une vraie réussite dans la gamme Von Neipperg.

#5 Virginie de Valandraud blanc

Cette cuvée, nommée Virginie de Valandraud en l'honneur de la fille de Murielle Andraud et Jean Luc Thunevin, a vu le jour en 1992 en tant que second vin du Château Valandraud. Avec l'extension des vignobles Thunevin à l'appellation Saint Emilion en 1997, Virginie de Valandraud a gagné une distinction particulière et une parcelle de vigne dédiée, tout en bénéficiant de la même culture viticole et du même processus de vinification dans ses caves par l'équipe technique de Valandraud.

Packshot de la bouteille de Virginie de Valandraud blanc 2023 en vente en primeurs

#6 Château Angélus

Le Château Angélus est au sommet du classement de Saint-Emilion avec le titre de Grand Cru Classé A. L’ascension progressive effectuée par le cru ces 20 dernières années est due au travail remarquable d’Hubert de Boüard de Laforest et de sa fille, Stéphanie. Planté sur le coteau argilo-calcaire sud de Saint-Emilion, le vignoble dédié au grand vin compte 27 Ha et est en conversion bio. Il donne des vins suaves aux tanins soyeux, qui jouent la carte du fruit dans toute sa richesse, avec les fines notes mentholées et toastées de l’élevage. Ces vins sont promis à une très longue garde.

Packshot de la bouteille de Château Angélus 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

La transparence du fruit et la finesse sont vraiment remarquables. La profondeur et la beauté du fruit frais et immaculé sont au rendez-vous. La bouche est corsée et musclée, avec de merveilleux tanins qui lui donnent de la tension et de la forme. Subtil et léger, c'est un jeune vin qui donne à réfléchir. 60% merlot et 40% cabernet franc.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur rouge sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité frais et mûr, évoluant complexe dans le verre. Touche fumée évoquant le cabernet franc. Bouche tout en minutie tactile, avec de la classe dans le toucher et un déroulé noble. Le vin fond, s'étire, suave, savoureux, long et complexe. Léger retour sur une touche d'orange confite. Assemblage : 60 % merlot, 40 % cabernet franc. Degré d'alcool : 14° - pH : 3,65. Rendement : 40 hl/ha.

95-96 Robert Parker Wine Advocate

Assemblage classique de 60 % de merlot et de 40 % de cabernet franc, l'Angélus 2023 reflète l'évolution constante du domaine en ce qui concerne la maturité, l'extraction et les choix d'élevage. Il offre des arômes attrayants de baies noires et de prunes mêlés à des notes de menthe, de pot-pourri, de pétales de rose, de fumée de vigne et de zeste d'orange. Mi-corsé à corsé, charnu et souple, avec une attaque veloutée qui se transforme en un noyau de fruits purs et moelleux encadré par des tanins souples et poudreux, il est frais et harmonieux et s'achève sur une longue finale parfumée. Il s'agit d'un excellent vin qui met en valeur le millésime et le terroir dans toute leur splendeur.

97-99 Yves Beck

L’assemblage correspond aux proportions du vignobles. Plus de la moitié des Cabernet Francs est élevée en foudre avec pour effet d’optimiser la finesse. Le bouquet se distingue d’entrée par sa subtilité, son élégance. Il ne cherche pas l’éclat, mais bien plus la précision, la délicatesse, avec une superbe symbiose entre des notes florales et fruitées. D’entrée l’attaque souligne l’élégance du vin. Il se déroule de manière harmonieuse, délicate, mais avec de la puissance et des tannins aux grains fins qui consolident non seulement la finesse, mais qui confèrent une puissance sereine, presque imperceptible, mais tellement évidente. Un vin d’une grande subtilité, mené par la finesse et par les détails avec une finale qui reflète les premières senteurs du bouquet. Un vin d’une rare authenticité. C’est une très grande réussite.

#7 Château Labégorce

En 1795, un certain Barthélémy Benoist est à la tête du domaine. Sa fille épouse un riche marchand, Jean-Emile Zédé, qui donnera son nom à la propriété. Hubert Perrodo le rachète en 2005. Ce sont ses héritiers qui sont aujourd'hui à la tête de l'exploitation. Le vignoble Château Labégorce est constitué de lots situés sur l'appellation Margaux. La conduite du vignoble est en mode raisonné, sans utilisation d'herbicides ni de pesticides et les travaux à la vigne sont traditionnels. Après de nombreuses années d'efforts et d'investissements, Château Labégorce est aujourd'hui reconnu comme un des meilleurs représentants des Crus Bourgeois. Labégorce a pour ambition de se positionner au niveau des Grands Crus Classés de l'appellation Margaux et, à bien des égards, il y est parvenu ces dernières années avec une production de qualité très régulière.

Packshot de la bouteille de Château Labégorce 2023 en vente en primeurs

92-93 James Suckling

Notes de fruits noirs mûrs et moelleux, avec un soupçon d'écorce d'orange. Il est moyennement corsé, souple et poli.

#8 Château Marquis de Terme

Château Marquis de Terme, 4ème Cru de Margaux au classement de 1855, est situé au cœur du village de Margaux-Cantenac. Il est la propriété de la famille Sénéclauze depuis 1935. Ludovic David, le directeur général du château depuis 2009, a repris en main le vignoble et modernisé l’outil de vinification. Son vignoble de 40 ha est implanté sur un terroir de croupes graveleuses très propice aux Cabernets. Le style historique du cru correspond à des vins séveux, avec une trame tannique serrée en vertu de la proportion notable de cabernet-sauvignon et de petit verdot dans l’assemblage. Séduisants, les vins du château ont une belle aptitude à la garde.

Packshot de la bouteille de Château Marquis de Terme 2023 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

Joli vin jeune avec un joli noyau de baies et des notes d'écorce. Corps moyen. Tanins croquants, fins et légèrement mâchus en fin de bouche. Assez homogène.

#9 Château Fonplegade

Château Fonplégade représente fidèlement la typicité et l'expression pure de des terroirs variés. Le vignoble qui s'étend sur 18,5 hectares divisés en 27 parcelles, révèle une riche mosaïque de sols qui permet d'avoir une grande diversité géologique et géographique pour l'épanouissement de nos cépages. Chaque parcelle est travaillée à la main, et vient enrichir la vaste palette organoleptique qu'offre ce fabuleux terroir favorisant le développement aromatique des vins du domaine. Château Fonplégade offre chaque année un bel équilibre entre le fruit, la complexité et la longueur aromatique. Il se caractérise par une minéralité sophistiquée, des tannins soyeux et une texture veloutée. Il est issu des vignes les plus vieilles du domaine, soigneusement cultivées à la main selon des pratiques biologiques et biodynamiques. Cet assemblage à dominante de merlot est complété par une sélection rigoureuse de cabernets franc, qui lui confère une structure tannique élégante.

Packshot de la bouteille de Château Fonplegade 2023 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

Saveurs de mûre, de chocolat noir et de grains de café avec une touche de pin. Corps moyen. Tannins fins et ronds. Déjà très beau.

94-96 Yves Beck

Que de fraîcheur et de subtilité dans le bouquet de Fonplégade 2023. Il se révèle avec précision en plébiscitant des notes de cerises, de genièvre et de réglisse. La fraîcheur annoncée par le bouquet et bien reflétée en bouche. De caractère linéaire et plutôt élancé, le vin maintient la logique de précision affichée au nez. Les tannins offrent une très belle assise à l’ensemble du palais tandis que la structure acide confère du tempérament et une touche juteuse. Un vin tonique et salivant.

#10 Clos La Gaffelière

Château La Gaffelière se propulse sur le devant de la scène jouant des coudes avec les plus grands noms de l'appellation. Au fil des années, ce 1er Grand Cru Classé a su imposer son style, l'un des plus brillants des Premiers de Saint-Emilion. Idéalement situé sur la côte qui prolonge Ausone, le vignoble de 22 hectares a en effet mené sur ces derniers millésimes une révolution tout en douceur. Le second vin, Clos La Gaffelière, constitue à ce titre une affaire irrésistible. Issu de sols un peu plus argileux que le grand vin, il en reprend les attributs dans une version plus immédiate, mais non dénuée d'un bon potentiel de garde. C'est maintenant qu'il convient d'en acheter, d'autant que son prix reste raisonnable pour le niveau atteint. En particulier sur ce millésime 2022 qui signe une nouvelle réussite pour le cru !

Packshot de la bouteille de Clos La Gaffelière 2023 en vente en primeurs

#11 Château Pape Clément

Grand Cru Classé de Graves, le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Le Pape Clément V, élu sous Philippe Le Bel, fut propriétaire du Château Pape Clément à qui il donna son nom. Vaisseau amiral de ses domaines, Bernard Magrez en a fait un incontournable de Bordeaux. Avec son complice Michel Rolland, ils ont réussi depuis 25 ans à faire de ce cru classé une référence en la matière. Son vignoble compte 50 hectares - moitié cabernet-sauvignon, moitié merlot, complétés par du petit verdot et du cabernet franc. Les vins témoignent d'une qualité remarquable et expriment les notes fumées de leur terroir, avec des nuances vanillées.

Packshot de la bouteille de Château Pape Clément 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Ce vin est d'une grande classe, avec une longueur et un poli qui brillent de tous leurs feux. Il présente également des caractéristiques de mûre, d'écorce, de groseille et de champignon. Il est corsé, avec des tanins merveilleusement polis et une finale sans faille.

92-94 Robert Parker Wine Advocate

Le Pape Clément 2023 évoque des arômes de baies sauvages foncées, d'épices, de réglisse et de mûres, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, ronde et ample, avec des tanins structurants et un milieu de bouche ferme et concentré qui s'achemine vers une longue finale fruitée. Moins boisé que les années précédentes, ce vin est une expression plus contemporaine de ce grand terroir. Il s'agit d'un assemblage de 50 % de merlot, 45 % de cabernet sauvignon, 3 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot.

#12 Les Hauts de Smith blanc

2ème Vin du Château Smith Haut Lafitte, la propriété appartient à la famille Cathiard (Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion). La direction technique a été confiée à Fabien Teitgen, avec les conseils de l’œnologue Stéphane Derenoncourt. Sur les 67 Ha de vignes, 11 hectares produisent un vin blanc de sauvignons blanc et gris (95%) et de sémillon. Les vins blancs arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de fines notes vanillées et épicées.

Packshot de la bouteille de Les Hauts de Smith blanc 2023 en vente en primeurs

90-91 Robert Parker Wine Advocate

100% Sauvignon Blanc, le 2023 Les Hauts de Smith Blanc évoque des arômes de fruits blancs, de fleurs blanches, d'agrumes et de verveine, suivis d'une bouche mi-corsée, ronde et satinée, avec un milieu de bouche juteux et une finale éthérée, saline et gourmande.

94-95 James Suckling

Un blanc acidulé et brillant avec des tranches de citron et une mangue légère, ainsi que des pierres concassées et une énergie vive. Moyennement corsé, avec un solide noyau de fruits et une longue finale savoureuse. Pureté et énergie. 100% sauvignon blanc.

#13 Château Péby Faugères

A l’occasion de la 25ème vendange de la propriété, Silvio Denz dévoile un nouveau flacon rendant hommage à son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Peby Faugères est né en 1998 sous la volonté de Corinne Guisez, veuve de Pierre-Bernard « Peby » Guisez, qui avait déjà identifié avec Michel Rolland le potentiel fabuleux de ce petit cru d’un seul tenant de 7.15 hectares, 100% Merlot. Pierre-Bernard Guisez laissera d’ailleurs à tout jamais son empreinte sur ce cru qui hérite de son surnom. Quelques décennies plus tard, Silvio Denz perpétue sa vision et dévoile un millésime 2022 légendaire. Afin de célébrer ce bel anniversaire, la gravure « Merle et Raisins » se pare de son plus bel habit de lumière pour briller de mille feux. Il devient ainsi un millésime historique qui rendra hommage aux hommes et femmes qui l’ont façonné... et cela pour l’éternité... »

Packshot de la bouteille de Château Péby Faugères 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Une révélation. Ce vin prend vraiment son envol à la fin, avec des arômes de mûre, de tapenade, de chocolat en poudre et de cèdre. Il est corsé et serré, avec des tanins solides, fins et moins veloutés que les millésimes précédents. Moins de bois neuf que par le passé. Croquant. 100% merlot.

97-98 Yves Beck

Le bouquet de Péby Faugères affiche de la profondeur et de la complexité. Cette dernière est incarnée par la symbiose entre des nuances épicées, des cerises, des canneberges et une touche crayeuse. Tout est dans la mesure, bien ordonné, avec cette aptitude à tant performer au niveau du charme que de la subtilité. Ce que le bouquet annonce est parfaitement repris par le palais. Le vin s’installe doucement, presque sur la pointe des pieds, mais il ne peut évidemment s’empêcher de chanter, ce qu’il doit à son acidité flamboyante tandis que les tannins assurent le rythme. Un Péby Faugères qui va de l’avant et qui rappelle, juste comme ça, qu’il fait partie des très grands vins de Saint-Emilion !

#14 Château Olivier

Le domaine est sacré Grand Cru Classé de Graves en appellation Pessac-Léognan pour ses blancs autant que ses rouges, ce qui est une distinction rare. Sa belle architecture, ses plans d'eau et la qualité des bâtiments annexes, en font un site exceptionnel en pleine nature, à onze kilomètres seulement de Bordeaux. Sur les 50 hectares de vignes, 38 produisent des vins rouges de cabernet-sauvignon et de merlot (45% chacun) complétés par du cabernet franc (10%). Les vins rouges sont caractérisés par de beaux arômes de fruits rouges et de magnifiques notes fumées.

Packshot de la bouteille de Château Olivier 2023 en vente en primeurs

92-93 James Suckling

Il est serré et dense, avec des arômes de fruits noirs, de fleurs des bois et de champignons frais, ainsi que des tanins mâchus. Son caractère est légèrement traditionnel, mais c'est un jeune Pessac-Léognan solide.

#15 Château du Tertre

Château du Tertre est une propriété millénaire. C’est au XIXe siècle que les vins du Château du Tertre vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux. En 1997, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, rachète ce domaine où il réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble et redonner à Château du Tertre son caractère et sa noblesse. C’est en mars 2021 que la famille Helfrich prend le relai pour écrire une nouvelle page de l’histoire du château du Tertre. Un changement dans la continuité de la recherche d’excellence, une tradition en mouvement. Le Château domine un vignoble de 50 hectares d'un seul tenant jouissant d'une superbe exposition. Grand Cru Classé en 1855, le grand vin de Château du Tertre est la parfaite expression d'un exceptionnel terroir de graves.

Packshot de la bouteille de Château du Tertre 2023 en vente en primeurs

95-96 James Suckling

Les arômes de crayon de plomb, de mûre et de cassis sont très intenses tant au nez qu'en bouche. Moyennement corsé, avec un solide noyau de fruits et de tannins et une texture crémeuse et raffinée qui se transforme en une finale moyenne. 70% cabernet sauvignon, 15% merlot, 11% cabernet franc et 4% petit verdot.

92-94 Robert Parker Wine Advocate

Alors que la vaste restructuration du domaine commence à porter ses fruits, le 2023 du Tertre contient 70 % de cabernet sauvignon, car les parcelles replantées commencent à être incluses dans le grand vin, complété par 15 % de cabernet franc et le reste de merlot. Offrant des arômes de fruits noirs, de réglisse, de lilas et de menthe, il est mi-corsé à corsé, étagé et charnu, avec un cœur particulièrement concentré et sérieux selon les normes typiques de ce domaine, révélant des tanins doux et structurants et un profil succulent et sans faille. En bref, la renaissance du Tertre se poursuit.