Le style moderne
Les vins de Bordeaux comme Les Carmes Haut-Brion, Canon et Troplong Mondot explorent un style moderne qui se distingue par plusieurs caractéristiques :
Style aromatique et gustatif
- Fraîcheur et fruit éclatant : Ces vins mettent en avant des arômes de fruits frais et éclatants, avec une belle acidité rafraîchissante qui apporte de la tension et de la vivacité.
- Texture soyeuse et tanins fins : Malgré leur concentration, ces vins affichent des tanins d'une grande finesse, enrobés et soyeux, loin des tanins rugueux d'antan.
- Élégance et équilibre : L'objectif est d'atteindre un équilibre parfait entre la puissance, la concentration et la finesse, pour un vin élégant et harmonieux.
Vinification et élevage
- Vendanges plus précoces : Pour préserver la fraîcheur et éviter la sur-maturité, les vendanges sont réalisées un peu plus tôt que par le passé.
- Vinifications précises et parcellaires : Grâce à des outils techniques modernes, un travail très précis est réalisé cuves par cuves, voire parcelle par parcelle.
- Élevage en fûts plus court et moins neuf : L'élevage en barriques neuves est réduit pour laisser s'exprimer le fruit sans excès de bois.
- Recherche de basses températures : Les fermentations sont menées à basses températures pour préserver les arômes fruités.
Philosophie
- Respect du terroir : Ces vins cherchent à exprimer avec précision et fraîcheur la typicité de leur grand terroir, sans le dénaturer.
- Modernité dans la tradition : Tout en s'inscrivant dans la tradition bordelaise, ces vins adoptent des techniques de vinification et un style plus modernes et actuels.
- En résumé, ces grands vins de Bordeaux conjuguent concentration, fraîcheur aromatique, finesse tannique et élégance pour définir un style à la fois puissant, équilibré et résolument moderne.::