Packshot de la bouteille de Le Petit Mouton 2023 en vente en primeurs

Le Petit Mouton 2023

2ème vin de Ch. Mouton Rothschild, Pauillac

94 Vinum
95-96 James Suckling
93 Jean-Marc Quarin
91-93 Robert Parker Wine Advocate
94-95 Yves Beck
94 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Le Petit Mouton en quelques mots

2ème vin de Mouton Rothschild, Petit Mouton a tout d’un grand ! La baronne Philippine de Rothschild a choisi pour le Petit Mouton de Mouton Rothschild une étiquette inspirée d’un dessin du fameux peintre-affichiste Jean Carlu. Vinifié avec les mêmes soins que son grand frère, il affiche une personnalité remarquable qui fait de lui un pauillac de tout premier plan.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, avril 2024

Il s'agit d'un Petit Mouton plus serré et plus compact, avec une bouche corsée et compacte, joliment encadrée par les tanins. Savoureux et juteux. Structuré. Contenu. 79% cabernet sauvignon, 12% merlot, 7% cabernet franc et 2% petit verdot. Meilleur que 2022 ?

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Des arômes de fruits noirs, de cassis et de cape de cigare introduisent le 2023 Le Petit Mouton, un vin mi-corsé et charnu avec une bonne profondeur et une bonne densité, dont le noyau fruité vif est encadré par des tanins doux et poudreux, et qui s'achève sur une finale pénétrante.

Afficher la version originale

93 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire. Nez intense, pur, fruité, subtil et délicatement toasté. Il évolue crémeux à l'agitation du verre. Très proche de son aîné. Minutieux en entrée de bouche, charnu au milieu, le vin se développe plus aromatique que de coutume et surtout moins âpre dans la dernière partie du palais. Du coup, il se rapproche à nouveau stylistiquement de son aîné. Très bonne longueur.

94-95 Yves Beck, mai 2024

En 2023, Petit Mouton bénéficie de l'apport des Cabernets Francs et des Petits Verdots qui n'ont pas été utilisés pour l'assemblage du grand vin. Il s'en retrouve peut-être un peu plus frais qu'à l'accoutumée, mais le caractère de torréfaction avec des nuances de café est bien-là. Je rajouterais néanmoins que l'impact frais et fruité est bien mesurable ! Le vin affiche une certaine agilité, mais également de la dimension. Il profite de l'apport précieux de ses tannins, aux grains fins, qui confèrent de la puissance, tandis que l'acidité souligne sa fraîcheur. Un Petit Mouton plus élancé, suave, plus subtil, sans rien perdre de son caractère conquérant, juvénile et enthousiasmant.