Packshot de la bouteille de Château Carbonnieux 2023 en vente en primeurs

Château Carbonnieux 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

93 Vinum
93-94 James Suckling
91-93 Robert Parker Wine Advocate
91-93 Yves Beck
91 Decanter

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Carbonnieux en quelques mots

Le Château Carbonnieux est aujourd’hui l’un des Crus Classés de Pessac Léognan les plus connus aussi bien pour ses vins rouges que blancs. Grand classique de l’appellation, les Moines bénédictins, Thomas Jefferson, le sultan de Constantinople et bien d’autres encore ont contribué à donner aux vins du Château Carbonnieux une renommée internationale. Implanté sur une belle croupe de graves garonnaises au coeur de l’appellation, ce terroir prestigieux est remarquable par sa morphologie et la diversité de ses sols. D’une grande exigence qualitative, il est la réponse suave d’un bel assemblage de cépages de cette région. A la fois moderne et traditionnelle, la vinification des vins rouges est conduite avec une extraction lente et douce de façon à préserver leur rondeur et la typicité minérale de leur terroir. A la dégustation, le Château Carbonnieux nous offre un vin rouge d’une fraîcheur remarquable, qui évolue vers une structure tannique ample, digne des plus grands vins de garde.

Extraits de presse

93-94 James Suckling, avril 2024

Il s'agit d'un Carbonnieux solide, avec des notes de mûre, de sol forestier et de pierre à fusil. Il est moyennement corsé, avec des tanins fermes et musclés et une finale fraîche et brillante. Mieux que 2022 ?

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Carbonnieux 2023 révèle des arômes de baies sauvages foncées, de mûres, de cassis, d'épices et de menthol entremêlés de notes de violette à l'aération. Mi-corsé à corsé, étagé et texturé avec des tanins structurés, il est vif et riche avec des tanins poudreux et une finale fraîche et élégante. Cet assemblage de 55 % de cabernet sauvignon, 33 % de merlot, 7 % de cabernet franc et 5 % de petit verdot sera élevé dans un tiers de chêne neuf.

Afficher la version originale

91-93 Yves Beck, mai 2024

Le millésime semble parfaitement dompté dans cet échantillon harmonieux, équilibré, serein. De puissance et d’intensité modérées, il brille par la douceur pulpeuse de sa chair et son allonge tannique distinguée. D’une belle pureté, fruitée sans être exubérante, l’expression aromatique s’intègre parfaitement au propos tactile du vin.