Château La Conseillante 2023
Pomerol AC
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château La Conseillante en quelques mots
Par sa situation privilégiée sur le plateau, le vignoble touche à différentes nuances de terroirs, une signature unique. C’est l'un des plus prestigieux crus de son appellation. Du nom de sa propriétaire au 18e siècle, Catherine Conseillan, Château La Conseillante appartient depuis 140 ans à la famille Nicolas. Le cru s’appuie sur le savoir-faire de la directrice Marielle Cazaux, avec les conseils de l'oenologue Michel Rolland. Implanté sur un beau terroir de graves et argiles situé à la limite de l’appellation Saint-Emilion, ce vignoble de 11 hectares compte 20% de cabernet franc aux côtés du merlot. Le Château La Conseillante est apprécié pour ses vins amples et concentrés, d’une grande précision aromatique, vinifiés dans un chai entièrement rénové. Le cru produit un Second vin, Duo de Conseillante.
Extraits de presse
97-98 James Suckling, avril 2024
Wow. Quelle beauté, quelle élégance et quelle longueur dans ce vin jeune, mi-corsé et doté d'une acidité vive et éclatante qui lui donne de l'énergie et une plus grande longueur. Les tanins sont extrêmement fins, avec une texture soyeuse et infinie. Un autre vin al-dente brillant. Il se prolonge pendant de longues minutes. 88% merlot et 12% cabernet franc.Afficher la version originale
95-98 La Revue du vin de France, mai 2024
« C’est un très grand millésime de Pomerol. Parmi les derniers millésimes produits, j’ai une vraie préférence pour 2023. C’est un 2005 mais en mieux, car nous avons une meilleure gestion technique qu’à l’époque ! », estime Marielle Cazaux, la directrice technique du cru. Cet engouement est compréhensible tant le fruit est brillant et la chair satinée. La vinification douce laisse transparaître les détails du parcellaire et la délicatesse des tanins. On perçoit une légère hétérogénéité bienvenue dans le fruit, donnant beaucoup de complexité et d’harmonie à l’ensemble. 2023 deviendra sûrement un grand classique de La Conseillante. Une merveille !
98-100 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
L'un des grands vins du millésime, qui peut rivaliser avec son homologue de 2022, La Conseillante 2023 s'ouvre sur un bouquet floral saisissant de violette, de lilas, de framboise, d'épices exotiques, d'orange confite, de tabac à pipe et de pétales de rose. Mi-corsé à corsé, souple et charnu, son attaque texturée se transforme en un noyau stratifié et enveloppant de fruits purs et vibrants, encadré par des tanins doux et s'achevant sur une finale longue et précise. Il s'agit d'un assemblage de 88 % de merlot et de 12 % de cabernet franc, dont 30 % environ mûrissent en amphore. Les vendanges ont commencé le 7 septembre et se sont poursuivies jusqu'au 2 octobre, bloc par bloc.Afficher la version originale
97-99 Yves Beck, avril 2024
D’entrée La Conseillante 2023 communique de manière précise avec un évident style axé sur la fraîcheur et la finesse. Les nuances de pivoine, de garrigues, de cassis et une touche chocolatée créent une harmonie autant subtile que convaincante. L’attaque maintient le cours fixé par le bouquet ; une touche friande ouvre la voie à un vin structuré, de bonne densité, profond, élégant et saillant. Ses tannins se révèlent tardivement et affiche une belle aptitude à créer le lien avec une structure acide incisive, saline et salivante. Un Conseillante qui se profile de manière authentique, mais également unique ! Il m’est difficile de me référer à un autre Conseillante et c’est d’ailleurs très bien ainsi. Le monde du vin n’est pas dans une logique de « copier coller » mais de réflexion et de réactivité. Le seul point de référence est que Conseillante 2023 me fait penser à La Conseillante. Un vin construit sur le détail, de manière presque filigrane mais tellement pertinente et aboutie avec une puissance parfaitement maîtrisée. Un très grand vin qui brille de sa subtilité, de son caractère étincelant.