Packshot de la bouteille de Château Pavie 2023 en vente en primeurs

Château Pavie 2023

1er Grand Cru Classé "A", Saint-Emilion

98 Vinum
99-100 James Suckling
97-99 Yves Beck
96-97 La Revue du vin de France
97 Decanter
19/20 Weinwisser

Epuisé

Château Pavie en quelques mots

Château Pavie remonte à l’époque romaine et doit son nom aux vergers de pêchers («pavies») qui s’y trouvaient autrefois. A la tête du Château Pavie depuis 1998, Gérard Perse a mené son cru au firmament de l’appellation Saint-Emilion en devenant Premier Grand Cru Classé A au palmarès 2012. Il a fait construire de nouveaux chais et rénover le cuvier, pratique des rendements très faibles, recherche une extrême maturité des raisins, effectue une sélection draconienne de la vendange, avec une extraction prolongée et un élevage marqué. Le tout sous l’œil attentif de l’œnologue Michel Rolland. Planté à 60% de merlot, le reste en cabernet, ce superbe domaine de 37 hectares profite d’un beau terroir de côte argilo-calcaire au sud-est de Saint-Emilion. Les pieds de vigne ont en moyenne 45 ans, bien que certains soient aussi centenaires. De style résolument moderne, les vins de Pavie sont très concentrés, développant des arômes de fruits noirs très mûrs avec de merveilleuses notes grillées et réglissées. Ils sont aptes à une très longue garde.

Extraits de presse

99-100 James Suckling, avril 2024

La profondeur et l'intensité sont vraiment hors du commun. La richesse est présente, mais l'ensemble est équilibré et donne une impression d'apesanteur. Il est mi-corsé à corsé, avec pureté et définition, et la magie des sols calcaires maintient le pH bas, ce qui donne de l'énergie, une acidité brillante et de la verve. Un jeune rouge formidable. 51% merlot, 32% cabernet franc et 17% cabernet sauvignon.

Afficher la version originale

96-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Pavie se révèle avec un grand panache. La sensation de fraîcheur de ce 2023 dompte admirablement la puissance solaire de son terroir sudiste. Les propriétés voisines du plateau Pavie Decesse et Bellevue Mondotte ont été intégrées depuis 2022 ; vous ne verrez donc plus ces deux étiquettes. Une subtile retenue aromatique d’un fruit bien mûr, merlot (51 %), cabernet franc (32 %) et cabernet-sauvignon, une floralité pleine d’éclat, une aromatique définie avec brio. On retrouve cette grande finesse de style dans une bouche puissante bien canalisée par une sensation calcaire salivante.

97-99 Yves Beck, avril 2024

Pavie 2023 se déroule avec une exceptionnelle pertinence, sans accrocs, sur un sentier qui se transforme en boulevard le long du palais. Il commence de manière plutôt élancée et gagne en densité, et en énergie durant son cheminement. La pluralité et la subtilité du bouquet soulignent l’attention et le sens du détail qui ont été portés à Pavie 2023. Aucun excès est à observer, tant au niveau de la maturité des notes fruitées que l’élevage. Bien au contraire, c’est le terroir qui a la mainmise sur le bouquet. Un vin très lisible, imposant de par sa finesse et par aptitude à se profiler sous un angle plus affûté, plus subtil. La symbiose entre les côtés puissants, suaves et incisifs est très aboutie. Un très grand vin !