Château Pape Clément blanc 2023
Pessac-Léognan AC
94 Vinum
94 Jean-Marc Quarin
96-97 James Suckling
91-93 Robert Parker Wine Advocate
94-95 Yves Beck
95 Decanter
Epuisé
Château Pape Clément blanc en quelques mots
Propriété de Bernard Magrez, le Château Pape Clément produit sur 7 Ha de graves argileuses un excellent vin blanc typé sauvignon blanc (48%) en association avec le sémillon (38%), le sauvignon gris et la muscadelle. Essentiellement vinifié en barriques de chêne et le reste en cuves béton, puis élevé pendant 16 mois, le vin montre un visage moderne tout en élégance, sur de merveilleux arômes exotiques teintés de musc, avec un joli gras. Tout en se distinguant nettement par ce style propre, il figure parmi les meilleurs blancs du Bordelais.
Extraits de presse
96-97 James Suckling, avril 2024
Dense et serré, avec un noyau solide de tranches de citron Meyer, de citron vert et de pomme verte. Il est plein et très compact avec une texture phénolique qui s'étend sur toute la longueur du vin. Légèrement mâchu, il est cependant long et persistant avec une note minérale et d'agrumes amers en fin de bouche.Afficher la version originale
91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Des arômes de fleurs blanches, d'huile de citron, de grenade et de citronnelle annoncent le Pape Clément Blanc 2023, un vin moyennement lourd, séveux, étagé et incisif avec des acides brillants et une finale pénétrante et gourmande. Par rapport aux millésimes précédents, l'utilisation du bois a été réduite, ce qui permet au vin d'exprimer un lien plus étroit avec son terroir et d'atteindre une plus grande précision dans son profil aromatique.Afficher la version originale
94 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur jaune vert. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr et complexe. Très jolie nuance de poire rôtie sur un fond de vanille. Délicat à l'attaque, moelleux en milieu de bouche, avec du goût et une touche truffée. Le vin évolue parfumé, avec beaucoup de classe dans le déroulé et s'achève incrachable.
94-95 Yves Beck, mai 2024
Pape clément blanc peine à s'exprimer, respectivement il chuchote, ce qui n'est pas vraiment dans ses habitudes. En lui laissant un peu de temps, il révèle des nuances de mirabelles et d'anis suivies d'une touche de poivre blanc. J'ai rarement dégusté Pape Clément autant filigrane ; cela surprend quelque peu, mais au final il ne faut pas s'occuper de ce que l'on sait, mais de ce que l'on a dans le verre. Cela aide à aller de l'avant ! Un vin tout en finesse, porté par une acidité structurante et de fins amers qui assurent l'expression aromatique et la longueur de la finale. Bernard Magrez nous a habitué à des virages à 180 degrés… et c'est pour le bien du vin en l'occurrence.