Packshot de la bouteille de Château Haut-Batailley 2023 en vente en primeurs

Château Haut-Batailley 2023

5ème Cru Classé, Pauillac

94 Vinum
94 Jean-Marc Quarin
94-95 James Suckling
91-93 Robert Parker Wine Advocate
92-93 La Revue du vin de France
94 Decanter
91-93 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Haut-Batailley en quelques mots

Situé au sud-ouest de l’appellation Pauillac, Château Haut-Batailley est dans le giron de la famille Cazes, même propriétaire que Château Lynch-Bages. Le terroir est composé de grosses graves profondes sur 22 ha planté principalement en cabernet sauvignon (70%). Le style gracieux et ciselé du vin, certainement dû à la proximité avec Saint-Julien, est toujours au rendez-vous. On note une très belle maturité du cabernet-sauvignon, de la matière, de la profondeur et une superbe droiture.

Extraits de presse

92-93 La Revue du vin de France, mai 2024

C’est un Haut-Batailley assez sérieux qui arrive en 2023, avec une proportion haute de cabernet et, pour la première fois, du petit-verdot. Le vin est musclé, mais aussi bien enrobé, avec une finale qui déroule de belles de notes de cassis et de fruits rouges.

94-95 James Suckling, avril 2024

Ce vin est structuré et concentré, avec des tanins crémeux et poudreux et une très jolie texture soyeuse. La bouche est mi-corsée à corsée, avec une solide ligne de tannins qui traverse le vin. Mûres et groseilles avec un soupçon de pierre concassée. Meilleur que 2022 ?

Afficher la version originale

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Le Haut-Batailley 2023 est un assemblage de 71 % de cabernet sauvignon, 25 % de merlot et 4 % de petit verdot qui ressemble de plus en plus à son voisin Lynch Bages. Il offre des arômes de fruits noirs, de prune, de copeaux de crayon et de chêne neuf crémeux. Il est mi-corsé à corsé, profond et étagé, avec beaucoup de tannins généreusement extraits et mâchus dans leur jeunesse, ainsi qu'une longue et généreuse finale.

Afficher la version originale

91-93 Yves Beck, mai 2024

Marqué par son élevage, le bouquet annonce un vin bien emballé et laisse deviner une extraction soulignée… cela se confirme dès la prise en bouche où le vin a un cheminement non semé d'embûches, mais doté de tannins anguleux qui ont le mérite d'offrir une assise plus que fiable à l'ensemble du palais. Un vin de caractère qui a tout ce qu'il faut pour aller dans le temps. Mais il faudra patienter !