Chapelle d'Ausone 2023
2ème vin de Château Ausone, Saint-Emilion
95 Vinum
96 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling
91-93 Robert Parker Wine Advocate
94-96 Yves Beck
93 Decanter
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Chapelle d'Ausone en quelques mots
La Chapelle d'Ausone dit second vin du domaine est produit dans les mêmes conditions et avec le même soin que le grand vin. La différence se fait à la sélection des cuvées destinées à l’assemblage: les cuvées destinées à La Chapelle sont plus riches en Merlot (50 à 60%) avec un complément de Cabernet sauvignon et de Cabernet franc. Profond, riche, généreux et racé, le vin présente beaucoup des qualités et caractéristiques du grand vin avec cependant un abord plus facile qui pourrait le faire préférer dans les premières années. D’un niveau comparable ou supérieur à celui de beaucoup de grands crus classés de Saint-Emilion.
Extraits de presse
95-96 James Suckling, avril 2024
Wow. Ce vin est vraiment séduisant, avec une texture et une longueur multidimensionnelles. Croquant et al-dente. Il est mi-corsé à corsé, avec des tanins ultrafins et un fruit pur et croquant. Le sel est présent. 60 % cabernet franc, 35 % merlot et 5 % cabernet sauvignon.Afficher la version originale
91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024
Un bouquet frais et délicat de cassis, de violette, d'iris, de framboise et de mûre introduit le Chapelle d'Ausone 2023, un vin mi-corsé à corsé, concentré et texturé avec un noyau charnu de fruits structuré par des tanins crayeux et une finale longue et précise.Afficher la version originale
96 Jean-Marc Quarin, avril 2024
Couleur sombre et pourpre. Nez intense, fin, fruité et subtil. Touches complexe d'encre et de framboises. Minutieux en entrée de bouche et de suite velouté, avec un corps fondant, à la suavité rare pour un tel taux de cabernet franc, le vin caresse le palais avant de resplendir d'éclats aromatiques nobles dans la persistance. C'est magnifique ! Le meilleur "second vin" de Bordeaux. Le frère d'Ausone.
94-96 Yves Beck, avril 2024
Que de finesse, de profondeur dans le bouquet de Chapelle avec des nuances florales, fruitées et épicées complétées par une touche de graphite. La finesse annoncée par le bouquet est parfaitement reprise par la bouche. Le vin est subtil, suave, linéaire et soutenu par une acidité structurante qui assure fraîcheur et avenir… communément avec les tannins veloutés, évidemment.