Packshot de la bouteille de Château La Mondotte 2023 en vente en primeurs

Château La Mondotte 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

Agriculture Biologique (AB)
94 Vinum
92-94 Robert Parker Wine Advocate
94-95 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
96-98 Yves Beck
95 Decanter

Epuisé

Château La Mondotte en quelques mots

1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion, le Château est minutieusement couvé par Stephan von Neipperg, également propriétaire du Château Canon-La-Gaffelière. Voisin de Troplong Mondot et de Pavie, La Mondotte est un minuscule domaine de 4.5 hectares situé sur un terroir argilo-calcaire sur socle rocheux. Le vignoble est constitué de merlot (75%) et de cabernet franc. Certifié en bio depuis 2014, c’est le consultant Stéphane Derenoncourt qui accompagne le domaine. Puissants et voluptueux à leurs débuts, dans un style sudiste, les vins de La Mondotte conservent aujourd’hui des tanins massifs et un fruit flamboyant mais avec une élégance et une race grandissante au fil des millésimes. Ils sont voués à la garde.

Extraits de presse

92-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

J'ai un faible pour le Canon-la-Gaffelière du portefeuille von Niepperg, mais cette année, c'est le 2023 La Mondotte, un assemblage de 80 % de merlot et de 20 % de cabernet franc, qui s'impose comme le clou de la gamme. Il révèle des arômes de fruits noirs, de réglisse et de pétales, encadrés par un chêne neuf crémeux. Il est mi-corsé à corsé, étagé et harmonieux, avec une bonne profondeur au cœur, des tanins souples et une finale pénétrante.

Afficher la version originale

94-95 La Revue du vin de France, mai 2024

L’expression calcaire de ce cru jaillit immédiatement au nez de ce cru de la famille von Neipperg, si bien qu’il rechigne toujours à se livrer dans la jeunesse. Une fermeture aromatique qui lui va bien et annonce une évolution en nuance, un parfum plein de fraîcheur. Une envergure, une masse tannique importantes que le temps apprivoisera. Du rythme !

96-98 Yves Beck, avril 2024

Quand la subtilité et la puissance sont côte à côte et que la vigueur ne prend pas le dessus, l'on est forcément dans une logique de grand vin. La Mondotte le démontre brillamment avec ses nuances crayeuses couplées à des notes de réglisse et de baies noires. Le vin surprend par son attaque où il adopte un profil plus droit qu'à l'accoutumé pour gagner en largeur le long de son cheminement. Le vin est puissant, vif et tenu par une tension qui souligne son côté salivant et juteux et qui, surtout, assure une très belle garde. Un Mondotte musclé, incisif, profond et prêt à défier quelques décennies.